Les exportations agricoles canadiennes atteignent des sommets

Ottawa (Ontario), 4 fevrier 2002 – Les exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires canadiens ont fracassé tous les records en matière d’exportations en réalisant des ventes de 24,4 milliards de dollars pour la période de janvier à novembre 2001.

« Il semble que 2001 sera une année à retenir, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. L’an dernier, nous avons largement dépassé nos meilleurs résultats au chapitre des exportations de produits agricoles et agroalimentaires, ce qui prouve une fois de plus que le Canada est un fournisseur mondial de choix pour les clients internationaux à la recherche de produits sûrs et de grande qualité. »

Les plus récentes données compilées par Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, indiquent qu’entre janvier et novembre, les exportations agricoles ont augmenté de plus de 13 pour cent, effaçant ainsi l’ancien record des exportations de 23,4 milliards de dollars enregistré en 2000.

M. Vanclief a indiqué que la croissance du marché de l’exportation est une excellente nouvelle pour les producteurs canadiens et prouve que le Canada est sur la bonne voie et continue de bâtir un secteur agricole et agroalimentaire performant, capable de se lancer à l’assaut des marchés mondiaux et de s’imposer.

« Nous continuerons de travailler avec nos partenaires provinciaux et les intervenants du secteur agricole et agroalimentaire afin de faire du Canada le principal fournisseur mondial d’aliments et de produits agricoles, a affirmé M. Vanclief. Grâce à un cadre stratégique intégré – de la salubrité des aliments, de l’environnement et de la science jusqu’au renouveau du secteur et à la gestion des risques – nous ferons en sorte que le Canada occupe la première place aux yeux des clients internationaux. »

Pour une description détaillée des données d’exportation, veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe ou visiter le site suivant : http://ats.agr.ca/stats/trade_summary/f2323.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Statistiques Canada

http://www.statcan.ca/

Commentaires