Les fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada s’ouvrent au son des tambours

La Pocatière (Québec), 9 mars 2009 – Imaginez, une magnifique chapelle bondée de personnesvenues pour assister à un moment historique et unique. Imaginez, la rencontre dupassé et du présent, ensemble tournés vers l’avenir. Imaginez, cent cinquante ballonsblancs munis de longs rubans aux couleurs du 150e qui prennent leur envol. Imaginez,huit mois d’activités, de rencontres, de célébrations diverses où toute la population estconviée à participer.

Cet événement, simple et empreint de fierté, a eu lieu le samedi 7 mars lors du cocktailprécédent le Gala reconnaissance du monde agricole par le Syndicat des agricultrices dela Côte-du-Sud. C’est le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation duQuébec, monsieur Laurent Lessard, accompagné de plusieurs personnalités, qui a marqué le coup d’envoi en déclarant officiellement ouvertes, les célébrations du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

« La rencontre de ce soir me touche particulièrement car c’est le rappel de tout un vécuet de toute l’histoire d’un peuple. Hier l’agriculture enseignée à l’École de La Pocatièrecontribuait largement au développement du Québec d’aujourd’hui. Et aujourd’hui, àl’ITA, l’enseignement dynamique, orienté vers la recherche et l’innovation sont garantsd’un avenir prometteur pour le Québec de demain, tout comme le fut la fondation de lapremière école en 1859 » de déclarer monsieur Lessard.

Les coprésidents d’honneur, madame Diane Vincent et monsieur Claude Béchard, ontinvité, au nom des membres du comité organisateur des fêtes du 150e, toute lapopulation à participer aux diverses activités et à s’approprier ces fêtes, symbole denotre fierté.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
http://www.ita.qc.ca

Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
http://www.ita.qc.ca

Commentaires