Warwick (Québec), 16 juin 2000 – Dans le cadre du Festival des fromages de Warwick, se tenait le dîner-gala où l’on remettait les Prix de la Sélection Caseus, le concours de fromages fins au Québec. Dix-sept fromages québécois ont été honorés et une entreprise fromagère a reçu le Prix de l’Industrie.
La grande majorité des fromageries du Québec ont participé. Le concours permet donc de faire connaître, par le biais d’une saine compétition, une variété 94 fromages. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
La cuvée Caseus 2000 est exceptionnelle. La grande majorité des fromageries du Québec ont participé. Le concours permet donc de faire connaître, par le biais d’une saine compétition, une variété 94 fromages.
Depuis quelques années, on remarque une prolifération de fromages raffinés. Le goût des Québécois est de plus en plus exigeant. Le public est connaissant et demande beaucoup. Les entreprises fromagères québécoises ont compris qu’elles devaient offrir des produits de qualité supérieure en tenant compte de la grande variété des goûts. « Tous les fromages sont dignes d’être connus et d’être appréciés. Que ce soit un goût plus subtil ou très caractéristique, que le fromage soit fort, doux, corsé, ferme ou mou, les fromages québécois sont tous bons », de nous exprimer fièrement, Patrick Tirard-Collet, professeur technologie fromagère de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
« Il faut le dire, au Québec nous sommes les champions dans l’industrie fromagère en Amérique du Nord et ce, tant au niveau de la qualité que de la diversité. Nous rivalisons avec les produits importés, et nous tirons notre épingle du jeu avec succès et le meilleur est encore à venir », de dire Gilles Lafontaine, vice-président du Festival des fromages de Warwick et président du Salon des fromages fins.
Dans la catégorie Prix de l’école de Laiterie :
Le Caseus de Bronze
Vacherin des Bois-Francs
Fromage Côté inc.
Caractéristiques :
Fromage à croûte lavée, de couleur cuivrée ; pâte lisse, souple, de couleur crème ; odeur franche de noix ; une saveur avec une touche acidulée à saveur riche ; texture en bouche fondante.
Le Caseus d’Argent
La P’tite Chevrette
Les fromages Ruban bleu
Saint-Isidore
Caractéristiques :
Fromage affiné en surface, de forme pyramidale. La pâle lisse présente une couleur blanche. Odeur agréable et légère de champignon. Sa saveur caprine caractéristique s’harmonise avec sa texture onctueuse.
Le Caseus d’Or :
Cheddar extra-fort
Fromagerie Albert Perron inc.
St-Prime
Caractéristiques :
Le Prix de la presse :
Le mi-carême
Société coopérative agricole de l’Îles-aux-grues
Caractéristiques :
Fromage à pâte molle, crémeuse et souple. Croûte lavée et fleurie, goût de noisette et de champignon.
Le Prix du Public des dégustations dans les boutiques spécialisées :
Le cantonnien de Warwick au lait cru
Fromages Côté inc., Warwick
Le Prix du Public des dégustations lors du Salon des fromages fins de Warwick :
Fromages Côté inc., Warwick
Finalement le Prix de l’industrie couronne l’entreprise fromagère la plus innovatrice et la plus performante au niveau de sa qualité.
Le gagnant est :
La Maison d’affinage Maurice Dufour et le Migneron de Charlevoix Baie-St-Paul.
L’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et le Festival des fromages de Warwick ont su créer une compétition qui allie l’objectivité et la participation du plus grand nombre d’intervenants.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fromagerie Albert Perron inc.
http://www.fortune1000.ca/albert-perron/