Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique annoncent le Programme national d’approvisionnement en eau

Ottawa (Ontario), 18 mai 2004 – Le Programme d’approvisionnement en eau Canada-Colombie-Britannique (PAECCB) a été annoncé par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller, et par le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, M. John van Dongen.

Par l’entremise du PAECCB, le gouvernement du Canada injecte dans la province une somme de 5,6 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une contribution non financière d’une valeur de 2,5 millions de dollars de la province de la Colombie-Britannique pour aider le secteur agricole et agroalimentaire à se doter d’approvisionnements en eau durables.

Le PAECCB servira à donner aux collectivités, grâce à l’aménagement et à l’expansion de l’infrastructure, un meilleur accès à des sources d’eau sûres et fiables, de façon à faciliter la planification des projets et la réalisation d’études de faisabilité et d’études environnementales liées à des projets d’irrigation, et à élargir nos connaissances des sources d’eau souterraines et des autres priorités en matière d’utilisation agricole de l’eau.

« Le programme d’approvisionnement en eau représente un ajout important aux outils que le gouvernement fédéral met à la disposition des producteurs de la Colombie-Britannique pour les aider à se bâtir un avenir plus prospère, a déclaré M. Speller. Nous sommes à l’écoute des suggestions de la collectivité agricole, et nous continuerons de collaborer avec la province afin de concevoir des programmes utiles qui contribuent concrètement à rendre le secteur agricole plus sain et plus diversifié. »

« Nous donnons suite au message clair transmis par l’ensemble des producteurs de la Colombie-Britannique : l’accès à des sources fiables d’approvisionnement en eau propre est essentiel si nous voulons continuer de tirer le meilleur parti du secteur agricole de la Colombie-Britannique, a souligné M. van Dongen. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral et les producteurs de la Colombie-Britannique en vue d’élargir nos sources d’approvisionnement en eau et d’assurer la viabilité du très dynamique secteur agricole de la Colombie-Britannique. »

On accepte actuellement les demandes soumises dans le cadre du PAECCB à l’égard de projets d’infrastructures hydrauliques visant à répondre aux besoins en matière d’approvisionnement en eau dans des régions agricoles de la Colombie-Britannique.

Trois catégories de projets sont admissibles à une aide dans le cadre du PAECCB : les projets d’approvisionnement en eau à la ferme, l’approvisionnement en eau pour des utilisateurs multiples et les initiatives stratégiques. Le programme offre une aide financière et technique pour permettre aux demandeurs admissibles de planifier et d’élaborer des projets hydrauliques agricoles dans chacune de ces catégories.

On peut se procurer les formulaires de demande pour ces trois catégories de projets du PAECCB dans tous les bureaux de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (Agriculture et Agroalimentaire Canada) de la province et dans tous les bureaux du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique. Pour être admissibles au financement, les demandeurs doivent obtenir une approbation écrite avant le début de leur projet.

Le PAECCB s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau qui, au cours des trois prochaines années, répartira 50 millions de dollars entre les diverses régions agricoles du pays. Cette initiative nationale s’inspire du Programme d’aménagement hydraulique rural, déjà en place dans les Prairies, qui sera intégré au programme pancanadien en 2004-2005, de façon à créer une vaste initiative coordonnée à l’échelle nationale. Le PAECCB prend fin le 31 mars 2006.

On propose deux dates limites pour la soumission des propositions de projets d’approvisionnement en eau : le 1er juin et le 1er septembre 2004. Cette façon de faire laissera une plus grande marge de manoeuvre à ceux qui désirent présenter une demande au titre du programme.

Pour en savoir plus sur les projets d’approvisionnement en eau à la ferme, vous pouvez composer le (604) 854-4483; si vos questions portent sur l’approvisionnement en eau pour des utilisateurs multiples et les initiatives stratégiques, veuillez composer le (250) 782-3116. Pour obtenir des renseignements généraux, vous pouvez visiter le site Web à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca/h2o/

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires