Les habitudes de consommation de fromage des Canadiens

Montréal (Québec), 26 septembre 2001 – Octobre est désormais consacré « Mois du fromage ». Nous en profitons pour vous dévoiler les dessous des habitudes de consommation des Canadiens et des Québécois en matière de fromage.

Saviez-vous que les Canadiens inscrivent de plus en plus le fromage à leurs menus? Selon une étude effectuée pour le compte des Producteurs laitiers du Canada en février dernier portant sur les habitudes de consommation des Canadiens, depuis 1997, ceux-ci consomment du fromage plus de 15 fois chaque mois : cheddar, mozzarella, à la crème, en tranches et fromages fins confondus. L’Alberta arrive en tête pour la consommation de cheddar, alors qu’au Québec, on fond pour la mozzarella et on raffole des fromages fins. Les femmes, quant à elles, aiment bien la douceur du fromage à la crème.

Partout au pays, le fromage a ses adeptes, qui ont leurs préférences et leurs moments de prédilection pour le déguster. Et depuis quelques années, au Québec, on observe une hausse de la consommation de fromages fins, bien sûr, mais aussi de fromages qu’on se plaît à utiliser tous les jours dans les préparations culinaires.

Du fromage en tout temps, de toutes les façons !

Un des moments où les Canadiens aiment manger du fromage est sans contredit au petit-déjeuner. D’ailleurs, 45 % des Québécois en font l’aliment-clé du premier repas de la journée. Ces derniers s’en délectent même au repas du midi, tout autant que les gens de l’Ontario et de l’Ouest canadien, avec une moyenne de 35 %. Les Québécois craquent pour les fromages fins d’ici, mais depuis les quelques dernières années, ils multiplient les occasions d’inclure toutes sortes de fromages à leurs repas ou les choisissent tout simplement comme collation.

Pourquoi pas de l’emmenthal dans un sandwich express? De la mozzarella fondante ajoutée aux pâtes? Un peu de cheddar en croquant une pomme fraîchement cueillie cet automne? Un petit gouda goûteux dans la salade? Un coulant fromage à la crème sur le bagel du matin? Parmi les répondants canadiens, 95 % considèrent qu’une assiette de fromages est une belle entrée en matière auprès des invités. Le fromage, c’est de mille et une façons qu’on l’aime!

Si les Canadiens et les Québécois sont si friands de fromages, c’est d’abord parce que c’est un aliment qui a bon goût. D’ailleurs, 88 % des répondants estiment que le fromage rend les plats plus savoureux. Les enfants aiment aussi cet aliment tout simple, nutritif et facile à inclure dans la boîte à lunch. Le fromage est d’une telle polyvalence que l’an dernier, 77 % des Canadiens en ajoutaient à leurs recettes de tous les jours, une augmentation de 9 % comparativement à 1997. D’un océan à l’autre, le fromage est le choix par excellence pour combler les papilles gustatives!

Trucs, conseils et recettes…

À l’occasion du Mois du fromage, nous avons demandé au porte-parole de notre campagne, Jean-François Plante – qu’on se plaît souvent à appeler « Monsieur Bonne Bouffe » -, de nous proposer quelques recettes toutes simples, faciles à réaliser au quotidien, des solutions-repas qui ne manqueront pas de vous satisfaire. Consultez-les, elles vous mettront en appétit! Voilà une bien belle occasion d’ajouter du goût dans votre assiette, de faire de savoureuses découvertes, d’en inclure dans la préparation de vos recettes habituelles ou de renouer avec les fromages que vous aviez délaissés.

N’oubliez pas, changer de fromage c’est changer de goût… Faites de votre automne le moment idéal pour mettre du panache dans votre assiette. Mettez-y du fromage!

Pour plus de renseignements, visitez le site mesrecettes.org.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada

http://www.producteurslaitiers.org

Mesrecettes.org

http://www.mesrecettes.org

Commentaires