Les outils de l’avenir

Publié: 10 juin 2014

,

Dans le cadre de sa tournée Tools of the Future (Les outils de l’avenir), le site Agriculture.com présentera des outils sur le point de révolutionner l’agriculture à des producteurs en Iowa, Illinois et Indiana. Voici un aperçu de ces technologies, qui s’apprêtent à changer vos vies très bientôt.

La technologie qui se porte
Lorsqu’on répare une pièce d’équipement ou qu’on manipule des sacs de semence, il nous faudrait presque une troisième main pour tenir le téléphone ou prendre une photo. La solution : les appareils électroniques qui se portent à même votre corps!

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

On parle ici des montres qu’on porte au poignet et qui communiquent sans fil avec un téléphone intelligent ou une tablette électronique. On parle aussi des fameuses Google Glass, ces lunettes qui permettent de filmer, photographier, parler au téléphone et même de lire des textos.

Les drones

L’agriculture représente le plus important marché pour les drones, ces petits avions sans pilote. Il reste quelques contraintes réglementaires à clarifier, mais d’ici quelques années, on ne s’étonnera plus de les voir survoler des champs ou repérer un troupeau au pâturage.

En 2011 au Japon, les agriculteurs ont utilisé 2 300 hélicoptères sans pilotes pour réaliser 90 % de leurs pulvérisations aériennes. Chez nous, les drones seront d’abord utilisés pour le dépistage des problèmes aux champs et le suivi de l’avancement des cultures.

Des capteurs partout
La technologie des capteurs (sensors) sort des bâtiments d’élevage et gagne tous les autres aspects de l’agriculture. On s’en sert déjà pour suivre la qualité des grains entreposés, la température et l’humidité dans les serres ou le poids de poulets au poulailler.

Au champ, la technologie permet de lire l’indice de végétation pour ajuster la dose de fertilisant en temps réel. Bientôt, des capteurs permettront d’analyser des échantillons de sol en temps réel et de diriger le tracteur en lisant dans la pupille de l’oeil du chauffer.

Source : Agriculture.com

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.