Les perceptions erronées des Canadiens lancent la campagne nationale “La vérité sur les pommes de terre”

Montréal (Québec), 11 octobre 2005 – La pomme de terre est le légume préféré des Canadiens(1), mais malgré sa popularité, nombreux sont ceux qui en méconnaissent la valeur nutritive. Non seulement est-elle bonne au goût, maiselle est également bonne pour vous!

Les résultats d’un récent sondage au cours duquel GPC Research(2) ainterrogé les consommateurs sur leurs « perceptions concernant la pomme deterre » ont révélé que près des deux tiers des Canadiens ne savent pas que lespommes de terre contiennent de la vitamine C et qu’un tiers d’entre euxignorent qu’elles contiennent des fibres.

« Les pommes de terre contiennent un bon nombre d’éléments nutritifs »,déclare la diététiste Kim N. Arrey. « Une petite pomme de terre avec la pelure,de la taille d’une souris d’ordinateur, ne représente que 130 calories et estune excellente source de potassium et de vitamine C, ainsi qu’une source defibres et de fer. La pomme de terre ne contient ni gras saturés, ni acide grastrans et presque pas de sodium.

Le potassium est définitivement un élément nutritif que les Canadiensdevraient consommer en plus grande quantité. Le rapport 2004 de l’Académienationale des sciences(3) recommandait de consommer plus de potassium, comptetenu des constatations selon lesquelles, au Canada comme aux Etats-Unis, lesconsommateurs de tous les groupes d’âge consomment beaucoup trop peu de cetimportant minéral. Santé Canada reconnaît l’importance du potassium puisquequ’il autorise que certains aliments riches en potassium et faibles en sodiumaffichent l’allégation relative à la santé suivante : « Une alimentation sainecomprenant des aliments à teneur élevée en potassium et pauvres en sodium peutréduire les risques d’hypertension, facteur de risque d’accidentscérébrovasculaires et de maladies du coeur. (Nom de l’aliment) est faible ensodium. »

Selon le sondage mené par GPC, les produits de la pomme de terre, commeles frites cuites au four, font face à des critiques encore plus acerbes de lapart des consommateurs. De nombreuses personnes croient que lorsqu’une pommede terre est transformée en frites cuites au four, les éléments nutritifs sontperdus à jamais – toutefois, les faits témoignent du contraire. Près destrois quarts des Canadiens interrogés ne savent pas que les frites cuites aufour contiennent de la vitamine C, et près de la moitié d’entre eux ignorentque les frites cuites au four contiennent des fibres. En outre, un tiers desrépondants se faisaient une idée erronée concernant la teneur en gras saturéet en acide gras trans des frites cuites au four.

« Il est important que les Canadiens connaissent la vérité au sujet desfrites cuites au four, car il s’agit d’un des aliments préférés de nombreuxCanadiens, a déclaré Kim N. Arrey. Une portion de 85 grammes de frites cuitesau four fournit 130 calories, en plus d’être une source de potassium, devitamine C, de fer et de fibres. De plus, elle ne contient ni acide grastrans, ni cholestérol et sa teneur en gras saturés est faible. »

Les résultats du sondage ont également révélé que les deux tiers desCanadiens croyaient qu’une portion de frites cuites au four contient plus decinq grammes de gras alors qu’en réalité, elle en contient à peine quatre. Onconstate également que la taille des portions porte à confusion. Seulement unquart des personnes interrogées savaient qu’une portion de 85 g de fritescuites au four compte environ 19 frites.

« Je crois que des produits comme les frites cuites au four ont certesleur place dans un régime sain et équilibré, a poursuivi Kim N. Arrey. La cléd’un régime sain est de consommer les aliments que vous aimez en portionsraisonnables et d’équilibrer vos choix alimentaires sur un jour ou deux. »

Les consommateurs peuvent choisir un produit comme les Superfries(R) deMcCain pour accompagner un repas équilibré. Les Superfries(R) de McCain sontfabriquées avec de l’huile de canola non hydrogénée pure à 100 % et affichentsur l’emballage l’allégation relative aux effets sur la santé des alimentssans gras trans.

La campagne nationale dissipe les mythes concernant la pomme de terre
McCain Foods (Canada) a conclu un partenariat avec des producteurscanadiens de pommes de terre (PEI Potato Board, Pommes de terre Nouveau-Brunswick, Keystone Vegetable Producers’ Association et les Potato Growers ofAlberta) en vue de lancer une campagne nationale d’information auprès desconsommateurs, appelée « La vérité sur les pommes de terre ». La campagne a pourbut de dissiper les perceptions erronées concernant les pommes de terre et lesfrites cuites au four, afin d’en promouvoir les bienfaits nutritionnels auprèsdes consommateurs canadiens. Pour appuyer la campagne, on a créé un nouveausite Web à l’adresse www.pommesdeterre-verite.ca, lequel présente auxconsommateurs, en français et en anglais, des conseils, de l’informationnutritionnelle et des recettes, ainsi qu’une liste téléchargeable deressources professionnelles en soins de santé.

La campagne nationale comprend également des publicités imprimées quiparaîtront dans les numéros de novembre de Canadian Living, Coup de Pouce,Châtelaine (éditions en langues française et anglaise), Today’s Parent et LeMagazine Enfants Québec. En octobre, des signets munis d’informationsnutritionnelles seront distribués aux consommateurs à travers le Canada, dansles établissements des détaillants membres de La Fédération canadienne desépiciers indépendants.

« Nous sommes partenaires des producteurs de pommes de terre canadienspour la campagne La vérité sur les pommes de terre afin de dissiper lesnombreuses perceptions erronées concernant les pommes de terre et les fritescuites au four, a affirmé Mark McCauley, vice-président, Marketing, McCainFoods (Canada). Les pommes de terre sont une bonne source énergétique et ellesont leur place dans un régime sain et équilibré. La présente campagnepermettra de renseigner les Canadiens sur les nombreux bienfaits qu’ont àoffrir les pommes de terre et les frites cuites au four ».

McCain Foods (Canada) possède six usines de transformation de pommes deterre ainsi que d’autres établissements de production alimentaire. Il s’agitde la filiale canadienne de McCain Foods Limited, le plus importanttransformateur de frites au monde et l’un des producteurs majeurs d’alimentssurgelés de qualité. A l’échelle planétaire, la société compte plus de55 installations de production sur six continents et plus de 20 000 employés.

(1) Statistique Canada, Les pommes de terre : production et consommationen évolution, juin 2005.
(2) Le Healthy Living Survey a été effectué par GPC Research entre le 13et le 17 août 2005 et il comprenait des questions de McCain Foods(Canada). Les données sont basées sur les entrevues téléphoniquesmenées auprès d’un échantillon représentatif de 1 202 Canadiens. Lesrésultats sont réputés exacts selon une marge d’erreur de +/-2.9 %,19 fois sur 20.
(3) The National Academy of Sciences. Dietary Reference Intakes: Water,Potassium, Sodium, Chloride and Sulfate 2004.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

McCain Foods Limited
http://www.mccain.com/

Commentaires