Les producteurs de porcs du Manitoba recevront des versements d’avances ciblées 2008

Ottawa (Ontario), 8 avril 2008 – Le gouvernement du Canada établit un partenariat avec la province du Manitoba pour donner aux producteurs de porcs un accès anticipé au financement d’Agri-stabilité afin de les aider à faire face aux conditions extrêmement difficiles qu’ils connaissent. L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et par l’honorable Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba.

« Le gouvernement actuel est à l’écoute des éleveurs de bétail et nous collaborons avec le gouvernement du Manitoba pour apporter des solutions concrètes, a déclaré le ministre Ritz. Nous donnons aux producteurs de porcs du Manitoba l’aide dont ils ont besoin pour traverser la période houleuse actuelle et s’adapter aux nouvelles réalités du marché. »

« Nous nous sommes engagés à nous assurer qu’un soutien et une aide financière sont offerts aux producteurs de porcs du Manitoba lorsqu’ils en ont le plus besoin pour aider à stabiliser les revenus agricoles durant cette période aux conditions imprévisibles, a affirmé la ministre Wowchuk. Le paiement d’avances ciblées aidera les producteurs à faire face à leurs obligations financières en temps opportun. »

Dans le cadre d’Agri-stabilité, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba mettent en oeuvre conjointement le programme d’avances ciblées 2008. Ces avances ciblées permettent aux gouvernements de donner aux agriculteurs un accès anticipé, rapide et facile à une partie de leurs fonds d’Agri-stabilité. Les producteurs de porcs admissibles du Manitoba recevront sous peu par la poste l’information sur le montant de leur avance et sur le moyen d’en obtenir le versement.

La ministre Wowchuk a fait remarquer que les producteurs constateront également que l’accès à ce financement constitue un prolongement du programme des avances de fonds ciblées 2007 instauré l’automne dernier, et un appui provincial accordé récemment aux membres de l’industrie du porc pour les aider à surmonter les défis liés à la hausse vertigineuse du coût des aliments pour animaux, aux bas prix du bétail et aux répercussions d’un dollar canadien fort.

Pour diminuer le risque de trop-payé, les versements d’avances ciblées pour les producteurs au cours de l’exercice financier du 1er janvier au 31 juillet 2008 seront calculés à 60 p. 100 de leur versement d’Agri-stabilité 2008 estimé. Les versements pour les producteurs au cours de l’exercice financier du 1er août au 31 décembre 2008 seront calculés à 25 p. 100 de leur versement d’Agri-stabilité 2008 estimé. Ce pourcentage sera revu une fois que plus de détails sur les niveaux de prix seront disponibles afin de déterminer si une hausse du pourcentage est justifiée.

Cette mesure s’ajoute aux récentes améliorations apportées au Programme de paiements anticipés du gouvernement fédéral qui ont été annoncées le 25 février. Grâce à ces améliorations, les producteurs auront accès plus rapidement et facilement aux avances de fonds. Si tous les producteurs tirent parti du programme amélioré, des avances additionnelles s’élevant à 3,3 milliards de dollars seront mises à leur disposition.

La mise en oeuvre du programme d’avances ciblées 2008 fait partie d’un plan d’action national pour venir en aide aux éleveurs de bétail canadiens, et cela consiste, entre autres, à faire des versements anticipés en vertu des programmes existants.

Pour en savoir davantage, les producteurs peuvent composer le 1-866-367-8506, de 7 h à 18 h (HNC) du lundi au vendredi.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires