Montréal (Québec), 4 février 2001 Par la signature dune entente, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, et la Fédération des producteurs de porcs du Québec sont entrés dans lère de lécoconditionnalité. Les producteurs de porcs sengagent, avec le gouvernement, à accélérer le virage vert dans leurs pratiques agricoles et à lier le respect des normes environnementales au bénéfice des programmes gouvernementaux de soutien financier.
À cette fin, lAssemblée nationale du Québec a été saisie dun projet de loi (184) relatif à la protection du territoire et des activités agricoles, qui introduit lobligation pour la Financière agricole du Québec dinclure le respect des normes environnementales comme critère délaboration et dapplication de ses règlements et programmes.
« Au Québec, le premier jalon sur la route de lécoconditionnalité a été posé dans le projet de loi 184, cest-à-dire assujettir le versement des indemnités ou compensations au strict respect par les producteurs et productrices agricoles des normes environnementales. La Financière agricole du Québec sera aussi touchée par lobligation délaborer et de gérer ses programmes en tenant compte de la conformité environnementale des entreprises agricoles », a ajouté monsieur Trudel.
Le deuxième jalon est posé dans laccord formel signé aujourdhui, lequel prévoit les premières obligations auxquelles devront souscrire les deux signataires et lapplication de conditions environnementales pour bénéficier des programmes gouvernementaux, tels ceux dassurance. Cet accord prévoit aussi la création dune équipe spéciale qui aura pour mission délaborer un Plan de mise en uvre de lécoconditionnalité pour la production porcine. Le groupe de travail devra, dici le 30 juin 2001, remettre au ministre les modalités dapplication permettant la mise en uvre du principe de lécoconditionnalité.
« Le gouvernement continuera dappuyer, techniquement et financièrement, tous les producteurs, sans exception, dans le virage vert qui doit nettement saccentuer dès maintenant et au cours des prochaines années. En effet, nous entendons soutenir tous les professionnels de la terre qui font du respect de lenvironnement une préoccupation quotidienne », a conclu le ministre Trudel. La signature de cette première convention dapplication de lécoconditionnalité dans la production porcine savère, selon le ministre, un signe indéniable de lengagement des producteurs de porcs québécois à poursuivre leurs efforts damélioration de leurs pratiques agroenvironnementales.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
http://www.leporcduquebec.qc.ca/Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires