Les Producteurs laitiers du Canada discutent du problème de l’obésité

Montréal (Québec), 23 septembre 2003 – Des chercheurs de premier plan des Etats-Unis, de l’Australie et du Canada se sont réunis à Montréal pour présenter leurs dernières découvertes quant au rôle de l’alimentation, de la nutrition et de l’exercice dans la gestion de l’épidémie croissante de l’obésité à travers le monde.

L’incidence d’obésité au Canada augmente à une vitesse alarmante, etl’Organisation mondiale de la santé la classe maintenant parmi les 10 plusimportantes préoccupations de santé à l’échelle de la planète. Les risques desanté qui en découlent, notamment le diabète de type 2, l’hypertension et lesmaladies cardiaques, imposent un énorme fardeau au système canadien de soinsde santé.

« Les Producteurs laitiers du Canada ont organisé ce forum regroupant desscientifiques de renommée mondiale parce que nous sommes conscients du besoinpressant de trouver des solutions au problème croissant de l’obésité », adéclaré Helen Bishop-MacDonald, Directrice Nutrition chez Les Producteurslaitiers du Canada. « Les résultats présentés au symposium d’aujourd’huidémontrent que certains éléments nutritifs jouent un rôle important dans lemaintien et la diminution du poids corporel. Ces découvertes démontrentégalement que le calcium et les produits laitiers peuvent faire partie de lasolution au problème de l’obésité ».

Présentations au symposium :
Robert A. Gibson, PH.D.
Directeur, Child Nutrition Research Center, Adelaide (Australie)
LES FAITS SUR LE GRAS ET LE PARADOXE FRANCAIS
Le Dr Gibson s’est penché à fond sur le lien entre le gras laitier et la faible incidence de maladies dégénératives (y compris les maladies cardiaques) chez les populations méditerranéennes.

Eric Charles Westman, M.D., M.H.S.
Professeur agrégé de médecine, Duke University, Department of Medicine Diet and Fitness Center, Durham (Caroline du Nord)
MYTHES ET REALITES SUR LES DIETES A FAIBLE TENEUR EN GLUCIDES
Le Dr Westman a examiné les régimes qui restreignent l’apport en glucides, y compris le Protein Power, le Sugar Busters et le régime du Dr Atkins. Le Dr Westman a discuté des risques (cétose) et des avantages (réduction du poids corporel, de l’indice de masse corporel et du cholestérol sanguin) liés à ces régimes. Il a également examiné en profondeur un récent essai de suivi randomisé comparant un régime à faible teneur en glucides à un régime à faible teneur en lipides.

Rachel Novotny, Ph.D., R.D.
Professeure et Directrice, Dept. of Human Nutrition, Food and Animal Sciences Université d’Hawaii à Manoa
LES PRODUITS LAITIERS : LES MEILLEURS AMIS DES ADOLESCENTES
Le Dr Novotny a discuté de ses récents travaux de recherche traitant du rôle des produits laitiers et du calcium et de ses effets sur le gras corporel et le poids, parmi des jeunes adolescentes chez qui on a pu observer une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) et du gras corporel, après une augmentation de l’apport de calcium alimentaire.

Angelo Tremblay, PH.D.
Directeur de l’Institut de recherche sur les nutraceutiques et les aliments fonctionnels
Département de kinésiologie, Université Laval, Québec (Québec)
LE CALCIUM, UN NOUVEAU JOUEUR DANS LA LUTTE CONTRE L’OBESITE
Le Dr Tremblay a présenté ses nouveaux résultats de l’« Etude des familles de Québec » démontrant qu’une réduction de l’apport en calcium alimentaire était associée à une hausse du poids corporel, du gras corporel et à un profil lipide-lipoprotéine sous-optimal. Ces résultats suggèrent qu’une consommation adéquate de calcium, provenant principalement des produits laitiers, peut constituer une façon efficace d’aider à prévenir l’obésité et les maladies cardiaques.

Claude Bouchard, Ph.D.
Directeur général, Centre de recherche biomédicale de Pennington et de la chaire de nutrition George A. Bray Pennington Biomedical Research Center, Baton Rouge (Louisiane) OBESITE : ETAT DE LA SITUATION ET CAUSES POTENTIELLES
Le Dr Bouchard a examiné le poids corporel en tant que fonction de l’équilibre énergétique et nutritif. Il a parlé du rôle des variations héréditaires dans le contrôle des facteurs biologiques qui régularisent l’équilibre énergétique tels que les niveaux d’hormones, le métabolisme du tissu adipeux, la biologie du muscle squelettique, le métabolisme hépatique et la régulation de l’appétit, de la satiété et du taux métabolique.

Martha A. Belury, Ph.D., R.D.
Titulaire de la Chaire Carol S. Kennedy Department of Human Nutrition Ohio State University (OSU) LE ROLE DES ALC DANS LA GESTION DU DIABETE DE TYPE 2
Le Dr Belury a présenté les plus récentes recherches sur les rôles et mécanismes des acides linoléiques conjugués (ALC) dans la modification de la graisse corporelle. Elle a examiné les avantages associés aux ALC alimentaires naturels pour les personnes souffrant de diabète de type 2, de résistance à l’insuline et du syndrome métabolique.

Marielle Ledoux, Ph.D.
Professeure titulaire, Département de nutrition, Université de Montréal, Montréal (Québec)
EXERCICE ET NUTRITION, UNE COMBINAISON GAGNANTE ?
La Dre Ledoux a examiné le rôle des différents types d’exercices (endurance ou résistance) dans la perte de poids ainsi que les « pour » et les « contre » de la combinaison régime et exercice.

Les Producteurs laitiers du Canada
Le symposium Obésité : des choix dans la balance est organisé par Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) dans le cadre de leur série annuelle le « Gourmet Futé ». Les PLC font la promotion de l’excellente valeur nutritive des produits laitiers dans le cadre d’une alimentation santé équilibrée et encouragent tous les Canadiens à bien manger. Les PLC sont entièrement financés par des producteurs laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires