Les Producteurs laitiers du Canada félicitent le récipiendaire canadien de l’International Dairy Nutrition Prize

Montréal (Québec), 18 novembre 2008 – Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) félicitent Monsieur Spencer Proctor, Ph. D., professeur adjoint en nutrition humaine, département de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition, Université de l’Alberta, et directeur du laboratoire des maladies métaboliques et cardiovasculaires de l’Institut albertain de nutrition humaine, qui a reçu le Biannual Wiebe Visser International Dairy Nutrition Prize 2008.

Ce prix est décerné par le groupe international Utrecht à un leader exemplaire dans le domaine de la recherche en nutrition laitière, aux niveaux national et international. Le professeur Proctor a reçu son prix le 12novembre 2008 dans le cadre du Sommet laitier mondial de la Fédérationinternationale de laiterie, qui s’est tenu à Mexico. Il a profité de cetteoccasion pour prendre la parole lors de l’atelier sur la nutrition et la santéet présenter les résultats de ses dernières recherches sur les bienfaits del’acide vaccénique, un acide gras trans naturel actif dans le métabolismelipidique. Spencer Proctor est le deuxième chercheur canadien à recevoir ceprix prestigieux.

« Le professeur Proctor, affirme Isabelle Neiderer, directrice, Nutrition,Les Producteurs laitiers du Canada, est un modèle d’excellence internationaledans ce domaine et mérite pleinement le Biannual Wiebe Visser InternationalDairy Nutrition Prize. Les Producteurs laitiers du Canada sont fiers d’avoirappuyé ses recherches de pointe sur les acides gras trans et le métabolismelipidique. »

A propos des recherches de Spencer Proctor

Le professeur Proctor a reçu cet honneur pour ses recherches sur le lienentre la nutrition et les maladies cardiovasculaires liées au diabète. SpencerProctor et son équipe de recherche ont été les premiers à comprendre lesbienfaits des acides gras trans naturels, qu’on retrouve dans les produitsissus de ruminants (par exemple, les produits laitiers), sur le métabolismedes lipides et des lipoprotéines, particulièrement chez les patients dans unétat pathologique. Les effets à long terme des contributions visionnaires etfondamentales du professeur Proctor sont notables dans les recherchescliniques et biomédicales sur la nutrition et ont permis de réorienter lestravaux dans ce domaine.

Au sujet des Producteurs laitiers du Canada

En finançant les chercheurs canadiens qui travaillent dans desétablissements et des universités partout au pays, les PLC contribuent à lacréation d’un réseau canadien d’experts en nutrition et en santé. L’engagementdes PLC à financer de telles recherches pour mieux comprendre le rôle desproduits laitiers dans ces domaines contribue grandement à élargir le bassininternational de connaissances en sciences fondamentales et appliquées,principalement en ce qui a trait à la santé des os, de l’estomac, desintestins et du système cardiovasculaire, à la prévention du cancer ainsi qu’àla prévention et au traitement de l’obésité et du diabète de type 2.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Producteurs laitiers du Canada (PLC)
http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires