Les produits du porc au Canada sont sûrs et salubres

Ottawa (Ontario), 12 avril 2001 – « Les produits du porc au Canada sont sûrs et salubres et sont vendus dans le monde entier », a déclaré M. Edouard Asnong, président du Conseil canadien du porc (CCP), l’organisme national qui représente les producteurs de porc.

M. Asnong répondait ainsi à certains rapports, publiés récemment dans les médias, faisant état que Santé Canada examine présentement la présence, dans les produits du porc, d’une substance appelée carbadox, un médicament vétérinaire utilisé dans le traitement des problèmes intestinaux des jeunes porcs.

Santé Canada se préoccupe des effets que pourrait avoir cette substance sur la santé des personnes qui la manipulent, comme les personnes travaillant à la ferme ou dans les provenderies. Le ministère se préoccupe aussi des effets environnementaux potentiels que l’utilisation de cette substance pourrait engendrer.

Le mardi 10 avril, mis au courant de l’intention de Santé Canada de suspendre l’homologation de ce médicament, le Conseil canadien du porc a conseillé aux producteurs de ne plus l’utiliser, du moins jusqu’à ce que Santé Canada émette des directives quant à son utilisation, ce qui, espérons-le, sera bientôt fait.

«Le programme d’Assurance de la qualité canadienne (AQCMC) et le programme d’Assurance de la salubrité des aliments à la ferme, mis en place par l’industrie porcine, sont conçus de façon à ce que les producteurs de porc fassent preuve de prudence lorsqu’ils ont recours aux médicaments vétérinaires. Nous sommes convaincus que nos systèmes de réglementation et que nos méthodes de production assurent la sûreté et la salubrité de nos produits», de conclure M. Asnong.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil canadien du porc (CCP)

http://www.canpork.ca/

Santé Canada

http://www.hc-sc.gc.ca

Commentaires