Les Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes offerts en Ontario

Ottawa (Ontario), 30 janvier 2004 – Les producteurs de l’Ontario ont maintenant accès au programme des Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC), un guichet unique de services professionnels de planification d’entreprise.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller, et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, M. Steve Peters, en ont fait l’annonce aujourd’hui, dans le sillage de l’accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) signé en décembre 2003.

« Ce programme national est présentement disponible afin d’aider les producteurs ontariens à prendre des décisions opérationnelles éclairées dans cet environnement complexe et rempli de défis, a déclaré M. Speller. Les producteurs de l’Ontario ont démontré au cours des années qu’ils ont ce qu’il faut pour réussir. Nous désirons les aider à atteindre ce succès en leur octroyant les outils et les informations nécessaires. »

« Il est plus important que jamais d’avoir accès à des conseils et à des renseignements de premier ordre en gestion d’entreprise agricole, a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, M. Steve Peters. Les producteurs ont besoin de compétences de pointe pour relever les défis et profiter des débouchés sur le marché mondial. »

Les Services-conseils comprennent une première consultation et une évaluation de l’exploitation agricole, c’est-à-dire une évaluation financière et un plan d’action. Pour la somme de 100 dollars, les producteurs participants obtiennent jusqu’à cinq jours de consultation avec un professionnel de la planification et un jour de suivi. Pour se préparer à l’évaluation, le producteur pourra évaluer sa situation financière à l’aide d’un outil électronique se trouvant à l’adresse www.agr.gc.ca/compare.

Des services spécialisés de planification d’entreprise ainsi qu’un programme de planification et d’évaluation destiné aux entreprises de produits à valeur ajoutée seront offerts sous peu.

Les Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes s’inscrivent dans le volet Renouveau du CSA visant à offrir aux agriculteurs les compétences, les connaissances et outils dont ils ont besoin pour réussir en agriculture.

« L’agriculture est axée davantage sur le savoir et les producteurs sont plus attentifs à l’environnement et aux demandes des consommateurs pour les aliments salubres et de grande qualité, a dit M. Speller. Les SCEAC a été élaborés afin de fournir aux producteurs l’aide dont ils ont besoin pour réussir dans ce contexte commercial moderne. »

Tout agriculteur dont le revenu agricole brut annuel est de 10 000 dollars ou plus peut avoir accès aux SCEAC. Pour les services d’évaluation financière et d’élaboration de plan d’action, l’agriculteur peut opter pour l’expert-conseil de son choix d’après une liste de professionnels qualifiés. En vertu de l’accord sur le partage des coûts du CSA, le gouvernement fédéral consacrera aux SCEAC jusqu’à 10,19 millions de dollars sur cinq ans, en Ontario.

On dénombre environ 59 700 exploitations agricoles en Ontario, qui représentent au total une valeur en capital de 50,5 milliards de dollars. La production totale du secteur agricole ontarien dépasse légèrement les 8,5 milliards de dollars par an.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour s’inscrire au programme des Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes, il suffit de communiquer avec le bureau régional d’AAC, au 1 866 452-5558, ou de consulter le site Web d’AAC à l’adresse www.agr.gc.ca/renewal/cfbas . Les producteurs du Nord de l’Ontario doivent s’adresser au bureau régional du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Nord de l’Ontario, en composant le 1 800 461-6132.

D’autres renseignements et ressources pour la planification d’entreprise agricole peuvent être obtenus en consultant le site Web du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, en demandant de l’information par courrier électronique à [email protected] ou en téléphonant le centre d’information agricole au 1 877 424-1300.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires