Les ventes au détail ont augmenté de 0,3 pour cent en mars

Ottawa (Ontario), 22 mai 2001 – Les ventes au détail, entraînées par la performance des magasins de vêtements et de meubles, ont connu une augmentation de 0,3 pour cent en mars dernier pour atteindre une valeur totale de 23,7 milliards $, selon Statistique Canada.

Cette hausse vient annuler la baisse de 0,3 pour cent enregistrée en février.

Pour le premier trimestre de l’année 2001, les ventes au détail ont grimpé de 1,1 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2000, a ajouté l’agence.

Par rapport à février, les consommateurs ont dépensé beaucoup plus en mars dans les magasins de meubles (+1,9 pour cent) et dans les magasins de vêtements (+0,9 pour cent) que dans les autres établissements de vente au détail.

« Des hausses moins prononcées des ventes ont été observées dans le secteur de l’automobile (+0,5 pour cent), dans les magasins de marchandises diverses (+0,4 pour cent) et dans les pharmacies (+0,4 pour cent) », a précisé Statistique Canada dans un communiqué publié mardi.

De leur côté, les magasins d’alimentation ont vu leurs ventes diminuer de 0,3 pour cent en mars.

Pour l’ensemble du premier trimestre, les ventes de meubles ont connu une hausse de 4 pour cent par rapport au trimestre précédent. Statistique Canada relie cette performance au marché de l’habitation, qui connaît encore une forte activité.

Une hausse importante de 4,8 pour cent des ventes des grands magasins au cours du premier trimestre a entraîné une hausse de 2,7 pour cent des ventes de marchandises diverses.

Pour cette même période de trois mois, les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces et les territoires, à l’exception du Yukon et de la Nouvelle-Ecosse.

Au Québec, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 pour cent en mars 2001 par rapport à février. Comparativement à mars 2000, les ventes au détail ont grimpé de 2,1 pour cent dans la province.

Source : Presse Canadienne

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada

http://www.statcan.ca/

Commentaires