Les Jeunes Ruraux entretiennent toujours une relation spéciale avec la génisse qu’ils préparent et présentent dans les expositions. Mauranne Hébert de la ferme Rotaly, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, ne fait pas exception. Hilda a été sa génisse préférée dès sa naissance.
Il faut dit que tout comme ses parents, Rock Hébert et Nathalie Dumais, Mauranne est passionnée de génétique et de beaux animaux. Elle a l’œil. C’est donc avec un pincement au cœur qu’elle s’est résignée à la voir quitter la ferme lorsqu’un acheteur américain leur a fait une proposition qu’on ne peut pas refuser.
À lire aussi
Les producteurs de lait sont incités à produire plus de protéines
Le nouveau mode de paiement du lait récompense les producteurs qui livrent davantage de protéines dans leur lait et cette bonification sera encore plus grande à partir du 1er avril 2026. Les producteurs devront travailler de concert avec leurs conseillers pour y parvenir.
La destinée a fait en sorte qu’Hilda se retrouve dans un encan au cours duquel la famille a pu racheter la vache pour une fraction du prix. De retour à la ferme, cette belle vache y est là pour toujours.
Mauranne Hébert fait partie de ces jeunes de la relève qui rêvent d’agriculture. Elle a ça dans le sang depuis sa plus tendre enfance. Découvrez son histoire dans le numéro de février du Bulletin des agriculteurs. Dans la vidéo suivante, Mauranne nous raconte l’histoire d’Hilda.