Paris (France), 5 avril 2001 – Laccord sur lagriculture conclu lors du cycle dUruguay (AACU) a eu des effets limités sur le commerce mondial des produits agricoles. Ces derniers restent frappés de droits de douane importants. Les droits consolidés sur les produits agricoles dépassent en moyenne 40 %, contre 4 % sur les produits manufacturés. Les structures tarifaires en vigueur dans bon nombre de pays de lOCDE sont complexes. Les niveaux de soutien des prix demeurent élevés, surtout dans le cas de produits sensibles, tels que le riz, le lait et le sucre, et cela malgré les engagements de réduction qui ont été pris.
Les négociations relatives aux échanges agricoles actuellement engagées à lOMC offrent une occasion de faire avancer la réforme des politiques agricoles. LOCDE examine en profondeur, dans une série de rapports, les raisons pour lesquelles les progrès accomplis jusquici sont aussi modiques et suggère un certain nombre de domaines qui appellent une poursuite des réformes. Ces rapports seront présentés aux médias le 10 avril 2001, à 11h45, au siège de lOrganisation des Nations Unies à Genève (salle 1).
Les distorsions des échanges agricoles ont un lourd coût économique, pour les pays développés comme pour les pays en développement. Au cours des vingt dernières années, les pays en développement sont certes parvenus à accroître leur part des marchés industriels mais leur part des marchés agricoles na pratiquement pas changé, en raison pour beaucoup des politiques protectionnistes des pays de lOCDE.
Les rapports de lOCDE passent en revue toute une série de questions, depuis limpact potentiel de lélimination totale des subventions à lexportation jusquaux liens entre la production agricole, la sécurité des aliments, la qualité de lenvironnement et lemploi en milieu rural – ce quil est convenu dappeler la multifonctionnalité de lagriculture.
Les rapports suivants sont disponibles sur le site web de lOCDE :
- Analyse des crédits à lexportation agricole bénéficiant dun soutien public
- Une analyse prospective des subventions à lexportation pour le secteur agricole
- Découplage : une vue densemble du concept
- LAccord du cycle dUruguay sur lagriculture : les préoccupations des économies émergentes et des pays en transition
Un site spécial contenant les rapports dinformation présentés à Genève sera disponible à partir du 10 avril à http://www.oecd.org/agr/news/geneva01.htm.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
http://www.oecd.org/
Commentaires