L’Ontario investit dans l’amélioration de la salubrité des aliments au Marché des produits alimentaires

Toronto (Ontario), 5 novembre 2001 – L’Ontario investit plus de 78 000 $ pour mettre en oeuvre le système d’analyse des risques et de la maîtrise des points critiques (HACCP), ainsi qu’un programme de sensibilisation à la salubrité des aliments au Marché des produits alimentaires de l’Ontario. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Brian Coburn. Le HACCP est un système de prévention de la contamination des aliments qui est reconnu dans le monde entier.

« Le programme Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario a d’importantes retombées positives sur les produits agricoles qui sont achetés et vendus dans cette province, a affirmé M. Coburn. Grâce à ce projet, les consommateurs auront une plus grande certitude que le Marché des produits alimentaires de l’Ontario est un chef de file du transport, de l’entreposage et de la préparation en toute sécurité des fruits et légumes. »

La Commission du Marché des produits alimentaires de l’Ontario et la Toronto Wholesale Produce Association fourniront le reste des fonds nécessaires à l’exécution du projet, qui représente un investissement de plus de 142 000 $. Ce projet donnera lieu à l’élaboration d’un ensemble de normes et de politiques en matière de salubrité des aliments, à la réalisation d’une bande vidéo de formation sur le sujet, et à la création ou à l’amélioration de 18 emplois liés à la surveillance et à la coordination des activités d’assurance de la salubrité des aliments.

Le marché des produits alimentaires de l’Ontario, qui est situé au 165, The Queensway, à Toronto, est le seul marché de produits agricoles de gros au Canada. Les marchands et locataires d’entrepôt y vendent plus de 400 variétés de fruits et légumes à plus de 6000 acheteurs.

« Nous sommes déterminés à veiller au transport, à l’entreposage et à la manutention en toute sécurité des produits agricoles sur les lieux du Marché des produits alimentaires de l’Ontario, a déclaré Walter Goldsmith, président de la Commission du Marché des produits alimentaires de l’Ontario. Cet engagement est renforcé par la mise en oeuvre du système HACCP de salubrité des aliments auprès des marchands et locataires d’entrepôt. »

Le Programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario », qui représente un investissement de 90 millions de dollars, vise l’amélioration de la qualité et de la salubrité des produits alimentaires de l’Ontario, l’exploitation des occasions de commercialisation et d’exportation, l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu rural et l’utilisation efficiente des ressources en eau. On peut obtenir des renseignements sur ce programme en composant le 1 888 588-4111 ou en consultant le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires