L’Ontario investit dans une meilleure gestion de l’approvisionnement en eau

Woodstock (Ontario), 11 septembre 2001 – L’Ontario investit 2,5 millions de dollars pour améliorer et protéger les eaux souterraines et de surface dans le bassin hydrographique de la rivière Upper Thames, a annoncé M. Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

L’autre moitié du coût du projet totalisant plus de 5 millions de dollars du programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » sera versée par des propriétaires fonciers locaux et les comtés de Oxford, Perth et Middlesex, les villes de Stratford et London et de St. Mary’s.

« La région d’Upper Thames fait partie des régions les plus cultivées de l’Ontario », a déclaré M. Coburn. « En mettant en oeuvre une vaste gamme d’initiatives pour améliorer les pratiques agricoles sur de nombreuses fermes, tout le monde pourra profiter d’un approvisionnement en eau continu et sécuritaire. »

Dans le cadre du projet, l’Upper Thames Conservation Authority encouragera et aidera les propriétaires fonciers à financer des pratiques de gestion optimale comme les suivantes :

  • structures de contrôle de l’érosion
  • plans de gestion des éléments nutritifs
  • systèmes de déviation d’eau propre
  • protection des têtes de puits

De plus, cinq sites de recherche et de démonstration seront aménagés, fournissant aux propriétaires fonciers la possibilité d’élaborer et de partager de nouvelles pratiques pour protéger et conserver l’eau souterraine et de surface.

« Nous sommes heureux de voir le partenariat solide qui s’est formé entre les propriétaires fonciers, les organismes agricoles et le gouvernement pour assurer un approvisionnement en eau propre dans les comtés de Oxford, Middlesex et Perth. Il s’agit d’une excellente occasion pour les propriétaires fonciers de mettre en oeuvre des changements positifs », a déclaré M. Albert Bannister, président de l’Upper Thames Conservation Authority.

Le programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » de 90 millions de dollars vise à améliorer la salubrité et la qualité des produits alimentaires ontariens, à profiter des possibilités de commercialisation et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau dans les collectivités rurales et à utiliser efficacement les ressources en eau. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le programme en composant le 1 888 588-4111 ou en visitant le site web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires