Le magazine du Bulletin des agriculteurs de septembre est prêt

Vaches laitières en santé, boeuf Québec, santé des sols et bien plus dans cette édition

Publié: 6 septembre 2022

Édition de septembre 2022 du Bulletin des agriculteurs

À la Ferme Collette de Saint-Antoine-sur-Richelieu, le bien-être animal fait partie du quotidien de cette famille de producteurs laitiers depuis de nombreuses années. Et les vaches leur rendent bien par une longévité exemplaire.

Des producteurs ont consacré des années, et même parfois des décennies, à l’amélioration de leurs sols. À développer leur activité biologique. À accroître leur capacité d’infiltration et de rétention de l’eau. À les rendre plus résistants à la compaction. Voici le premier article d’une série de quatre qui vous feront découvrir les secrets pour créer et entretenir des sols exceptionnels.

Amidon, ADF, NDFd… les producteurs ont à l’œil la qualité de leur maïs-ensilage. Pas étonnant que sa teneur en toxines soit aussi dans leur colimateur. Si une contamination menace, on n’hésite souvent pas à faire un traitement fongicide. Toutefois, selon l’état actuel de la recherche, il n’est pas certain qu’un traitement fongicide abaissera la teneur en toxines.

À lire aussi

Le magazine du Bulletin des agriculteurs de septembre est prêt

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Au printemps 2017, la Société des parcs d’engraissement du Québec démarrait le rêve un peu fou de mettre en marché un bœuf élevé, abattu et transformé au Québec. Cinq ans après le lancement de Bœuf Québec, nous rencontrons un jeune producteur qui raconte sa fierté du petit bœuf bleu, le logo de Bœuf Québec.

La marge alimentaire, vous connaissez? La Ferme Jean Labrie de Kamouraska au Bas-Saint-Laurent la maîtrise à la perfection. L’entreprise a obtenu la meilleure marge alimentaire du groupe robot des fermes de 100 vaches et plus compilé par les groupes conseils agricoles du Québec en 2020.

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.