Main d’oeuvre agricole saisonnière au Québec : une importante délégation du Guatemala vient valider les pratiques en cours

Montréal (Québec), 11 juillet 2006 – La visite du Ministre des relations extérieures du Guatemala, l’honorable Jorge Briz Abularach, du 13 au 19 juillet, comportera deux objectifs : la rencontre de nombreux travailleurs guatémaltèques répartis sur les fermes québécoises et l’inauguration officielle du Consulat du Guatemala à Montréal.

Le directeur de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), M. Günther Müssig, ainsi que des représentants de haut niveau du gouvernement et de la Banque de développement rural guatémaltèque et l’ambassadeur du Guatemala au Canada, M. Carlos Jiménez Licona, participeront également à cette visite qui leur permettra d’évaluer sur le terrain les pratiques en cours et résultats obtenus.

Plus de 1000 travailleurs agricoles en provenance du Guatemala se retrouvent cette année dans les fermes québécoises, et ces effectifs pourraient doubler d’ici 2010. Leur séjour moyen varie entre 6 et 7 mois et peut, dans certains cas, être prolongé jusqu’à un an.

Cette première visite officielle survient donc dans un contexte de relations bilatérales en pleine croissance, dans lequel les modalités d’intégration et d’encadrement des travailleurs saisonniers requièrent des suivis rigoureux et systématiques.

La Fondation des entreprises en recrutement de la main-d’oeuvre agricole étrangère, FERME, représente plus de 325 producteurs horticoles québécois qui accueillent les travailleurs saisonniers.

Le directeur général M. René Mantha souligne : « Le Québec bénéficie grandement de cette main-d’oeuvre étrangère qui nous permet de demeurer concurrentiel et de vendre des produits à des prix abordables à nos consommateurs québécois » Il ajoute : « Nous sommes confiants que cette visite consolidera les liens déjà existants, car nous offrons des conditions et salaires intéressants, et un nombre d’heures hebdomadaire qui correspond à la demande des travailleurs et leur permet de mieux subvenir aux besoins de leurs familles.

Le ministre Jorge Briz Abularach émettra pour sa part ses commentaires, après la tournée des fermes québécoises, le 14 juillet 2006.

A propos de FERME
La Fondation des entreprises en recrutement de la main d’oeuvre agricole étrangère est un organisme indépendant à but non lucratif mis sur pied en 1989. Son mandat consiste à organiser tous les volets associés au recrutement de la main d’oeuvre et à assurer les liaisons avec les gouvernements étrangers. FERME bénéficie de la collaboration des gouvernements du Canada, du Québec et de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

A propos du Consulat du Guatemala
Le rôle du Consulat Général de la République du Guatemala à Montréal est avant tout administratif. Le Consulat veille à protéger les Guatémaltèques qui résident ou sont de passage au Québec. Il facilite les démarches en matière de nationalité, de pensions et d’état civil et effectue la promotion du commerce, du tourisme et de la culture guatémaltèque.

Le Consulat général du Guatemala a également comme mission de s’assurer du bon fonctionnement du programme des travailleurs saisonniers guatémaltèques. Il agit à titre d’intermédiaire entre les travailleurs, les employeurs, OIM, le gouvernement du Guatemala et FERME.

Commentaires