Manitoba : aide aux éleveurs de bétails victimes d’inondations

Winnipeg (Manitoba), 5 mars 2009 – Le gouvernement du Canada et celui du Manitoba soutiennent les éleveurs de bétail des régions inondées, en leur offrant une aide financière d’urgence pour l’achat d’aliments du bétail, le réensemencement des cultures fourragères, et en leur accordant un report d’impôt. C’est ce qu’ont annoncé le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Gerry Ritz, et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Rosann Wowchuk.

« Bon nombre d’éleveurs de bétail du Manitoba continuent de travailler d’arrache-pied pour se remettre de l’inondation de 2008 et le gouvernement les aide à rebâtir leurs entreprises, a déclaré le ministre Ritz. Le programme annoncé permettra d’assurer que les producteurs peuvent acheter des aliments pour leur bétail et réensemencer leurs cultures fourragères. En outre, nous leur accordons des allégements fiscaux pour les aider à reconstituer leurs troupeaux.»

« Grâce à ces initiatives, les producteurs du Manitoba pourront surmonter cette grave crise et reprendre leurs activités, a souligné l’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et ministre responsable du Manitoba. Ce gouvernement est à l’écoute des producteurs, non seulement au Manitoba mais dans les autres régions du pays, et nous sommes fiers de travailler avec eux pour faire en sorte que l’agriculture canadienne demeure forte. »

« L’annonce d’aujourd’hui confirme l’engagement du gouvernement actuel envers les éleveurs de bétail du Manitoba qui ont été durement touchés par les pluies torrentielles l’an dernier, a affirmé la ministre Wowchuk. Ce programme s’inspire du soutien financier que le Programme d’aide pour les cultures fouragères offrait aux producteurs pour éponger une partie des coûts associés au remplacement des aliments du bétail perdus et au rétablissement des cultures fourragères sur les terres endommagées par les pluies excessives l’été dernier. »

« Nous travaillons à la mise à exécution de l’initiative depuis le début, en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial, a déclaré Joe Bouchard, président de la Manitoba Cattle Producers Association (MCPA). À la suite de cette annonce, les producteurs des régions d’Interlake et de Westlake pourront soutenir et renforcer leur exploitation après l’excès de pluie dévastateur en 2008. L’annonce des ministres fait état de la collaboration entre la MCPA, la Canadian Cattlemen’s Association et les deux ordres de gouvernement qui se soucient de ces enjeux importants en mettant à exécution des programmes d’aide en cas de catastrophe. L’initiative servira de modèle pour les catastrophes futures que subira le secteur agricole, qui pourra compter sur le programme Agri-relance de Cultivons l’avenir. »

Durant l’inondation survenue dans les régions d’Interlake et de Westlake au Manitoba, les champs de foin, les champs de cultures fourragères et les pâturages ont été submergés. Les éleveurs ont donc éprouvé des difficultés à nourrir leur bétail et à remettre en état leurs champs de cultures fourragères.

Le gouvernement du Canada permet aux producteurs admissibles des régions désignées le report d’un an d’une partie du paiement de l’impôt sur le revenu provenant de la vente de leur troupeau reproducteur, afin qu’ils puissent reconstituer leur troupeau l’année suivante. Grâce à ce changement, les éleveurs de tout le pays pourront désormais obtenir, à la suite d’une inondation, un report du paiement de l’impôt équivalent à celui dont ils ont habituellement bénéficié en cas de sécheresse.

Le gouvernement du Canada et celui du Manitoba financent les initiatives suivantes selon un ratio de 60:40 :

  • Manitoba Forage Restoration Program (Programme de restauration des cultures fourragères du Manitoba) – Les éleveurs peuvent demander un paiement jusqu’à concurrence de 40 dollars l’acre pour remettre en état les pâturages, ainsi que les champs de cultures fourragères et de production de semences fourragères, qui ont été inondés pendant l’automne 2008.
  • Manitoba Livestock Feed Assistance Program (Programme d’aide à l’achat d’aliments du bétail du Manitoba) – Les éleveurs de bovins peuvent recevoir 70 dollars par tête pour le troupeau reproducteur afin de compenser les coûts d’achat des aliments du bétail. D’autres troupeaux reproducteurs seront aussi admissibles, mais les paiements par tête varieront selon le type d’animal.

Le soutien annoncé aujourd’hui s’ajoutera à l’aide offerte par les deux ordres d’administration publique dans le cadre du Manitoba Forage Assistance Program (programme d’aide visant les cultures fourragères du Manitoba) annoncé à l’automne 2008 et grâce auquel les éleveurs recevront des fonds couvrant une partie des coûts de transport des aliments du bétail jusqu’aux exploitations ou de transport des animaux jusqu’aux endroits où ils pourront s’alimenter.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires