Maïs OGM: Syngenta va payer une amende de 375 000 dollars aux Etats-Unis

Bale (Suisse), 8 avril 2005 – Le groupe agrochimique suisse Syngenta va payer une amende de 375 000 dollars aux Etats-Unis pour avoir disséminé des semences de maïs transgénique Bt10 non autorisées, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Entre 2001 et 2004, Syngenta a vendu « par erreur » aux Etats-Unis « de très petites quantités de maïs Bt10 » sous l’appellation de Bt11, a rappelé Syngenta, expliquant avoir accepté un règlement avec le ministère américain de l’Agriculture et l’Agence de protection de l’environnement.

L’enquête menée par ces deux organismes a permis d’établir que « le Bt10 ne pose aucun problème vis-à-vis de la santé humaine ou animale ou de l’environnement », selon le communiqué.

La Commission européenne a fait savoir le 1er avril qu’elle allait « demander des éclaircissements » aux Etats-Unis et à Syngenta à ce sujet, une partie de ce maïs Bt10 ayant été exporté depuis les Etats-Unis vers l’Union européenne.

La découverte de la substitution du Bt10 au Bt11 est apparue suite à des tests ADN pratiqués par Syngenta. Les semences incriminées pourraient avoir été plantées aux Etats-Unis sur une surface estimée à 15 000 hectares, donnant une récolte correpondant à 0,01% de la moisson annuelle du maïs américain, selon le communiqué.

La firme note que les Etats-Unis exportent 18% de leur maïs. « Il est par conséquent possible que des graines de Bt10 aient pu être exportés mais ce serait de très faibles volumes ».

Selon Bruxelles, un millier de tonnes de Bt10 destiné à l’alimentation animale et humaine sont rentrés dans l’UE à travers les canaux d’exportation du Bt11.

L’association écologiste les Amis de la Terre a déploré « une réponse trop faible et trop tardive de la Commission qui n’a pas pris d’action pendant dix jours ».

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Syngenta
http://www.syngenta.com/

Commentaires