Maïs OGM: Syngenta va payer une amende de 375 000 dollars aux Etats-Unis

Publié: 10 avril 2005

Bale (Suisse), 8 avril 2005 – Le groupe agrochimique suisse Syngenta va payer une amende de 375 000 dollars aux Etats-Unis pour avoir disséminé des semences de maïs transgénique Bt10 non autorisées, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Entre 2001 et 2004, Syngenta a vendu « par erreur » aux Etats-Unis « de très petites quantités de maïs Bt10 » sous l’appellation de Bt11, a rappelé Syngenta, expliquant avoir accepté un règlement avec le ministère américain de l’Agriculture et l’Agence de protection de l’environnement.

L’enquête menée par ces deux organismes a permis d’établir que « le Bt10 ne pose aucun problème vis-à-vis de la santé humaine ou animale ou de l’environnement », selon le communiqué.

La Commission européenne a fait savoir le 1er avril qu’elle allait « demander des éclaircissements » aux Etats-Unis et à Syngenta à ce sujet, une partie de ce maïs Bt10 ayant été exporté depuis les Etats-Unis vers l’Union européenne.

La découverte de la substitution du Bt10 au Bt11 est apparue suite à des tests ADN pratiqués par Syngenta. Les semences incriminées pourraient avoir été plantées aux Etats-Unis sur une surface estimée à 15 000 hectares, donnant une récolte correpondant à 0,01% de la moisson annuelle du maïs américain, selon le communiqué.

La firme note que les Etats-Unis exportent 18% de leur maïs. « Il est par conséquent possible que des graines de Bt10 aient pu être exportés mais ce serait de très faibles volumes ».

Selon Bruxelles, un millier de tonnes de Bt10 destiné à l’alimentation animale et humaine sont rentrés dans l’UE à travers les canaux d’exportation du Bt11.

L’association écologiste les Amis de la Terre a déploré « une réponse trop faible et trop tardive de la Commission qui n’a pas pris d’action pendant dix jours ».

À lire aussi

La construction de sa première serre n’a pas été de tout repos pour Vegpro. Malgré un échéancier serré, une préparation du terrain difficile et des coûts de construction qui montent toujours en flèche, l’apprentissage d’un nouveau système de production, l’entreprise a relevé le défi et a pu compter sur une équipe d’agronomes chevronnés.

Avez-vous manqué ces articles?

VegPro a mis en production une serre presqu’entièrement automatisée à Sherrington. Maryse Lecavalier est notre personnalité du mois. Cliquez ici pour consulter les articles les plus populaires de la semaine.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Syngenta
http://www.syngenta.com/