Mexico (Mexique), 21 mai 2003 – Le Mexique a suspendu provisoirement et à titre préventif l’importation de bovins du Canada, « viandes et dérivés » compris, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
« Comme mesure provisoire, certains pays, dont le Mexique, ont suspendu pour le moment les importations de bovins, de viandes et d’aliments pour bovins venant du Canada », précise le communiqué.
L’alerte internationale a été donnée après la détection d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) au Canada sur un animal d’un troupeau dans les plaines de l’Alberta.
Les États-Unis ont aussitôt décrété un embargo sur le boeuf canadien.
Mexico va examiner « objectivement les données existantes pour évaluer les dangers pour le Mexique », a déclaré le directeur des Services de santé publique et de qualité agroalimentaire, Javier Trujillo Arriaga.
Les autorités ont en outre réaffirmé « toute leur collaboration avec les autorités canadiennes dans cette affaire ».
Lors des alertes précédentes, le Mexique qui compte lui-même un cheptel de quelque 30 millions de têtes de bétail, était resté indemne de tout cas de vache folle.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Source : AFP