Naissance des premiers porcs éprouvettes au Canada

Cité universitaire (Québec), 4 octobre 2000 – Le Centre de recherche en biologie de la reproduction (CRBR) du département des Sciences animales, situé à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, annonce la naissance des premiers porcs éprouvettes au Canada.

Les 4 cochonnets sont nés lundi matin, le 2 octobre, et ils se portent très bien. Ce sont les premiers au monde à avoir été réalisés à partir d’un transfert d’embryons au stade de blastocystes. Cette première permet d’entrevoir éventuellement le passage à une méthode non chirurgicale pour le transfert d’embryons chez le porc, le rendant ainsi aussi facile que chez le bovin.

Les recherches qui ont mené à cette avancée considérable dans le domaine de la reproduction porcine ont duré 3 ans et ont été subventionnées par le Conseil de recherche en production agricole du Québec (CORPAQ) et par la Fédération des producteurs de porc du Québec.

L’équipe de chercheurs qui a réalisé cette première mondiale était sous la direction de Marc-André Sirard, professeur au département des Sciences animales. Elle était aussi composée de François Pothier, également professeur au département des Sciences animales et de Mariève Bureau, étudiante au CRBR. La vétérinaire qui a fait le transfert embryonnaire est Nicole Gravel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de recherche en biologie de la reproduction (CRBR)

http://www.crbr.ulaval.ca

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval

http://www.fsaa.ulaval.ca

Le Porc du Québec

http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Commentaires