Un nouveau bureau canadien en Asie à saveur agricole

Le Canada ouvre officiellement un bureau à Manille aux Philippines

Publié: 22 février 2024

Lawrence MacAulay, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un an après la tournée en Asie de Marie-Claude Bibeau, ancienne ministre à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), son successeur ouvre officiellement le Bureau Indo-Pacifique pour l’agriculture et l’agroalimentaire (BIPAA) à Manille aux Philippines.

Présentement en mission commerciale dans la région, Lawrence MacAulay a précisé que le Canada voulait demeurer présent face à une demande mondiale croissante. « Nous exportons près de la moitié de ce que nous produisons au Canada (…) Je ne doute pas que ce Bureau jouera un rôle central dans la croissance des marchés d’exportation pour nos agriculteurs canadiens de classe mondiale et dans le renforcement de la collaboration et de la coopération dans cette région importante », exprime-t-il dans un communiqué.

Le Bureau, doté d’un budget de 32 millions de dollars, aura comme objectif principal de créer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, les producteurs et le secteur agroalimentaire canadiens auprès de ses principaux partenaires commerciaux. Manille servira de plaque tournante pour explorer les possibilités de la région. Du personnel est d’ailleurs déjà sur place. Le gouvernement veut miser sur son expertise en sécurité alimentaire et en développement durable pour mousser ses débouchées dans la zone Asie-Pacifique.

À lire aussi

Un nouveau bureau canadien en Asie à saveur agricole

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Les exportations canadiennes dans la région ont atteint 22,8 milliards en 2023. Selon des économistes du MAPAQ, le Canada a envoyé 28 % de ses exportations bioalimentaires en Asie entre 2013 et 2022. Le Canada demeure un joueur marginal dans la région puisque les exportations canadiennes correspondaient en 2022 à 4 % des importations bioalimentaires provenant de l’extérieur de l’Asie.

Les relations commerciales du Canada en Asie ont été marquées dans les dernières années par le froid diplomatique avec la Chine qui a nui aux exportations agroalimentaires canadiennes. Les échanges ont aussi ralenti avec le Japon, ce qui ne s’est pas amélioré avec la pandémie. Et c’est sans parler de l’Inde avec qui les relations économiques ont été difficiles dans le passé. D’autres régions connaissent une hausse toutefois des échanges. C’est le cas de la Corée du Sud, l’Indonésie, le Viêt Nam et surtout les Philippines. Les denrées les plus en demandes sont les céréales et les viandes, mais encore une fois, la pandémie a fait mal à ces deux secteurs.

L’ouverture du Bureau a d’ailleurs été saluée par de nombreux acteurs du secteur agricole canadien, dont les Producteurs de grains du Canada et le Conseil canadien du porc. Tous ont salué l’initiative qui regroupe plusieurs pays faisant partie du L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé en 2018 par le Canada.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.