Nouveau programme de reconnaissance de l’agriculture écologique

Ottawa (Ontario), le 25 février 2000 – Au cours des trois prochaines années, le gouvernement fédéral investira 600 000 dollars dans un programme visant à récompenser les agriculteurs pour les efforts qu’ils déploient afin d’assurer une saine gestion environnementale.







« De nombreux producteurs méritent d’être reconnus pour leurs efforts soutenus dans le domaine de la protection de l’environnement. Nature Canada les récompensera à ce titre et encouragera les autres exploitants à emboîter le pas. »


Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé cet investissement aujourd’hui à l’occasion de l’assemblée annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). Dans le cadre de ce programme appelé Nature Canada, on décernera des prix aux membres du secteur agricole qui se seront distingués par leurs efforts exemplaires dans la conduite d’initiatives comme la conservation de l’habitat faunique, la plantation de peuplements végétaux pour fournir aliments et abris à la faune, l’installation de nichoirs pour les oiseaux ou la prévention de l’écoulement du lisier.

Nature Canada comprendra également un programme à rayonnement national visant à promouvoir une saine gestion de l’environnement auprès des producteurs agricoles de toutes les régions et de toutes les catégories de production.

« Les agriculteurs comprennent peut-être mieux que quiconque l’importance d’une saine gestion des terres dont ils dépendent pour assurer leur gagne-pain, a souligné le ministre Vanclief. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer un programme qui favorise la saine gestion de l’environnement et qui incite les agriculteurs à en faire plus à cette fin. Les activités en cours dans tout le pays sont une preuve concrète que l’agriculture peut fonctionner en harmonie avec la nature et que les agriculteurs perçoivent les initiatives environnementales comme étant avantageuses et valables. »

La FCA s’occupera de la gestion du programme en collaboration avec Habitat faunique Canada (HFC). Le gouvernement du Canada fournira une aide financière par l’entremise du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR), un programme doté d’un budget annuel de 60 millions de dollars qui a été conçu pour aider le secteur agricole et les collectivités rurales à tirer profit des nouvelles occasions d’affaires et à relever de nouveaux défis. L’investissement du gouvernement fédéral ne vise pas à financer tout le programme, mais plutôt à aider les deux organismes à obtenir des fonds d’autres groupes sectoriels.

« Au cours des 15 dernières années, HFC a participé à des programmes de gestion et en a fait la promotion avec de nombreux partenaires dans chaque province canadienne. Nous avons appris que la bonne gestion environnementale est un outil efficace pour préserver et améliorer la biodiversité, a déclaré pour sa part le directeur exécutif de HFC, M. David Neave. Nous sommes heureux de prendre part à l’initiative Nature Canada étant donné qu’elle s’inspire de divers efforts et partenariats et qu’elle amènera d’autres propriétaires fonciers à participer aux programmes de gestion. »

« La FCA est très heureuse de participer à ce programme, a affirmé son président, M. Bob Friesen. De nombreux producteurs méritent d’être reconnus pour leurs efforts soutenus dans le domaine de la protection de l’environnement. Nature Canada les récompensera à ce titre et encouragera les autres exploitants à emboîter le pas. Nous félicitons le gouvernement de reconnaître l’importance des efforts de conservation déployés par la collectivité agricole. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Habitat faunique Canada

http://www.whc.org/

Commentaires