Joliette (Québec), 31 mars 2009 – Un nouveau Conseil d’Administration a été élu à l’Association Canadienne des Éleveurs de Porcs. Lors de notre assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Joliette, Québec, M. Scott Robinson a reçu l’appui de ses pairs d’un bout à l’autre du pays et a été élu Président de l’Association Canadienne des Éleveurs de Porcs. M. Robinson remplacera M. Alfred Wahl qui a occupé le poste de Président au cours des deux dernières années. L’ACEP désire remercier le Président sortant, M. Alfred Wahl, pour son dévouement et ses services auprès de l’ACEP et de l’industrie porcine.
Il y a 22 ans, M. Robinson de Walton, en Ontario, s’est impliqué dans la sélection porcine dans le cadred’une entreprise familiale d’élevage de porcs de race pure qui vendait des reproducteurs. Avec sonpère et ses deux frères, ils sont propriétaires d’un élevage nucléus comportant 4 000 truies de racepure (Vista Villa Genetics), vendant des cochettes F1 majoritairement à des producteurs porcins del’Ontario. Dans l’entreprise, la responsabilité primordiale de M. Scott Robinson est l’améliorationgénétique. Scott a servi dans le passé en tant que Président de l’Association des Éleveurs dePorcs de l’Ontario et a aussi siégé sur le Conseil d’Administration du Centre Canadien Pourl’Amélioration des Porcs.
Un nouveau Comité exécutif élu se joindra à M. Robinson : M. Jean Lévesque (Ferme Géni-Porcinc., Québec) élu 1er Vice- Président, M. Donald MacDonald (Apple Valley Farm, Î.P.É) élu 2ièmeVice-président. Le Président sortant, M. Alfred Wahl (Peak Swine Genetics Inc., Alberta), siégeraen tant que membre du Comité exécutif de l’ACEP.
M. Robinson sera aussi le représentant de l’ACEP à la Société Canadienne d’Enregistrement desAnimaux (SCEA) et M. Wahl le représentant au Conseil Canadien du Porc (CCP). Mme LineThéroux (Ferme Rouslay senc., Québec) sera la représentante de l’ACEP au Centre Canadien pourl’Amélioration des Porcs (CCAP) tandis que M. Jean Lévesque sera le représentant de l’ACEPauprès de PigGen Canada. Les autres membres siégeant sur le Conseil d’Administration sont : M.André Auger (Élevage Auger, Québec), M. Richard Stein (Stein BMR Genetics International,Ontario) et M. Jim Long (Genesus Inc., Manitoba).
L’ACEP, avec ses 104 membres, est l’association canadienne pour notre industrie d’élevage deporcs. Nos membres sont principalement des éleveurs de porcs de race pure, allant de simplespropriétaires et partenariats, des entreprises agricoles, aux grandes entreprises d’élevage, dontplusieurs ont des intérêts en dehors du Canada. Cette diversité d’adhésion fournit la basegénétique pour la majorité de la génétique porcine utilisée au Canada. L’ACEP est responsable dumaintien de la base de données pour les généalogies de leurs races respectives. En plus demaintenir le registre de troupeaux, l’ACEP fournit aussi un forum pour de la promotion concertéepour et par ses membres, présente les points de vue des éleveurs de porcs aux gouvernements etaux partenaires privés de l’industrie, assure la promotion de nouvelles technologies auprès del’industrie et aide au développement des exportations pour l’industrie.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Centre canadien pour l’amélioration des porcs (CCAP)
http://www.ccsi.ca/
Conseil canadien du porc (CCP)
http://www.canpork.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.