Nouvelle association gastronomique des produits régionaux en Gaspésie

Gaspésie (Québec), 30 avril 2004 – Suite à une assemblée spéciale de l’Association LE BON GOUT FRAIS DE LA GASPESIE, les membres de cette association ont décidé majoritairement de choisir la nouvelle marque de commerce GASPESIE GOURMANDE afin de commercialiser tous les produits régionaux de la Gaspésie.

De plus, pendant cette réunion, les membres ont décidé de changer le nomde l’association pour ASSOCIATION GASTRONOMIQUE POUR LA PROMOTION DES PRODUITSREGIONAUX DE LA GASPESIE.

Finalement, les membres du conseil d’administration ont élu monsieurJames H. Atkins (de Atkins & Frères – Prix national Renaud-Cyr 2004) à titrede nouveau président de la nouvelle association.

« C’est vraiment un nouvel élan dont les premiers signes s’étaientmanifestés chez les membres depuis un certain temps; cet élan a pour objectifultime de réunir tous les joueurs de l’industrie en Gaspésie afin que nouspuissions offrir et commercialiser globalement tous nos produits régionaux »,de souligner Monsieur Atkins.

GASPESIE GOURMANDE est un exemple de concertation régionale. Cetteassociation de membres, ouverte à tous les producteurs agricoles, auxtransformateurs de produits marins et agricoles gaspésiens, invite lesrestaurateurs, hôteliers, aubergistes, épiciers du Québec ainsi que lespropriétaires de gîtes et de boutiques spécialisées à être complices afin queceux-ci puissent offrir ce qui se fait de mieux parmi les produits de laGaspésie.

« Cette nouvelle formule répond exactement à ce que les visiteursdemandent et ce à quoi ils s’attendent de retrouver quand ils nous visitent.Bravo! », souligne Francis Dumont, président de l’ATR – Gaspésie.

« Nous avons des produits très originaux, d’une très grande diversité etde très haute qualité; nous devons en être fiers », de souligner Lyne Beaulieu,directrice générale de GASPESIE GOURMANDE.

Avec des retombées économiques de plusieurs millions de dollars, lesmembres de GASPESIE GOURMANDE constituent un moteur économique important enGaspésie qui représente un potentiel fort intéressant pour l’économiegaspésienne et un exemple de développement régional.

Historique
« Le bon goût frais de la Gaspésie » est né en 1991 à l’initiative de laFédération de l’UPA de la Gaspésie – Les Iles qui désirait créer unregroupement pour ses membres, essentiellement des producteurs agricoles, afinde développer un marché communément appelé « de niche ».

La Gaspésie a été la première région du Québec à se doter d’une signaturecommune pour ses produits régionaux.

La marque de commerce Le bon goût frais de la Gaspésie ainsi que sesdroits d’auteurs appartiennent toujours à la Fédération de l’UPA de laGaspésie – Les Iles.

L’Association était rendue à une étape où elle désirait se structurerdavantage et développer une vision élargie afin de mieux jouer son rôle decatalyseur pour la commercialisation des produits régionaux.

« Nous étions rendus à l’étape où il fallait changer de nom et d’identitévisuelle afin que tous les acteurs de l’industrie et nos membres puissent sereconnaître au sein de l’organisme, créer une véritable concertation enGaspésie et une force de promotion efficace », souligne le nouveau présidentJames H. Atkins.

A propos de GASPESIE GOURMANDE
GASPESIE GOURMANDE est une marque de commerce qui appartient àl’Association gastronomique pour la promotion des produits régionaux de laGaspésie.

L’Association GASPESIE GOURMANDE regroupe des membres qui partagent unepassion reliée aux plaisirs de la table et de la bouche. On compte parmi lesmembres des producteurs agricoles, des transformateurs de produits marins etagricoles et, parmi les membres complices, des restaurateurs, des hôteliers,des aubergistes, des épiciers et des propriétaires de gîtes et de boutiquesspécialisées (au total près de 80!).

Le nouveau logo est symbolisé par un « épi-vague », un néologisme crééspécifiquement pour l’Association qui a la volonté de représenter le monde del’agriculture, de l’élevage et du secteur marin. Le mot « GASPESIE » situeclairement la région alors que le mot « GOURMANDE » fait appel aux plaisirs dela table, tant par sa générosité que par sa finesse, et à la fête, dans uncontexte gastronomique ou touristique.

Le signature Mettez l’accent sur le goût! invite les groupes-cibles àdécouvrir, à consommer et à privilégier les produits régionaux tout enexprimant une authenticité de la région en guise de clin d’oeil pour soulignerle caractère unique des produits régionaux de la Gaspésie.

Le plan et les stratégies de communication, la nouvelle identité visuellede GASPESIE GOURMANDE ainsi que son lancement ont été conçus et réalisés parla firme de relations publiques PR Communications inc. de Port-Daniel enGaspésie.

Pour devenir membre de GASPESIE GOURMANDE, veuillez communiquer avec LyneBeaulieu au (418) 392-3170.

Commentaires