Nouvelle unité de production laitière biologique à l’ITA de la Pocatière

La Pocatière (Québec), 9 octobre 2009 – À l’occasion des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, est heureux d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle unité de production laitière biologique à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de la Pocatière.

« Ce projet est mobilisateur à bien des égards. C’est une installation novatrice et très prometteuse que les autorités du campus de La Pocatière étudient depuis un certain temps », a précisé le ministre Béchard.

La mise en oeuvre de cette initiative permettra de proposer les deux modes de production laitière aux étudiants, soit la production traditionnelle et la production biologique. Aussi, l’Institut pourra mettre au point un modèle de développement durable qui exploiterait de nombreux aspects, du bien-être animal aux cultures des champs et de l’efficacité énergétique à la commercialisation locale et régionale.

Enfin, grâce à l’enseignement offert à la fois aux jeunes et aux producteurs établis, cette unité de production biologique contribuera de manière notable à l’essor de la production laitière biologique au Québec.

Rappelons que l’ITA est reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses installations, réparties sur les campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, et il accueille environ 1 000 étudiants chaque année. Pour en savoir davantage sur l’ITA, ses programmes d’études ou les services offerts aux entreprises, vous pouvez consulter le site Internet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
http://www.ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires