Ontario : étude de nouvelles technologies agricoles

Thamesford (Ontario), 22 novembre 2001 – M. Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, a annoncé que l’Ontario investirait 222 005 $ dans l’évaluation et la documentation de technologies visant à aider les producteurs d’animaux d’élevage à mieux gérer le fumier.

« Ce projet, réalisé dans le cadre du programme “Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario”, contribuera de façon importante à protéger l’environnement des régions rurales de l’Ontario, a déclaré M. Coburn. De plus, il met l’accent sur l’avenir, car il encourage l’innovation à la ferme. »

Ce projet permettra d’évaluer de façon indépendante diverses technologies innovatrices de traitement du fumier visant à protéger les eaux de surface et les sources d’eau souterraine, à améliorer la qualité de l’air, à accroître la valeur du fumier comme sous-produit nutritif et source d’énergie et à réduire la superficie des terres nécessaires à l’épandage du fumier autour des installations à bétail.

Après que ces technologies auront été évaluées, un rapport électronique interactif sera publié sur Internet afin d’aider tous les producteurs d’animaux d’élevage à choisir le système qui convienne le mieux à leurs activités. Ce rapport présentera les étapes nécessaires à la mise en oeuvre des diverses technologies et, à cette fin, tiendra compte de plusieurs critères, tels que la taille de l’exploitation agricole, les coûts d’immobilisations et de fonctionnement, le niveau requis d’expertise en gestion, les exigences en matière d’environnement et les répercussions sur les activités agricoles en cours. Il présentera également les possibilités de projets pilotes visant à démontrer aux agriculteurs comment utiliser ces technologies.

Cold Springs Farm Ltd, Ontario Pork, Premium Pork, l’Ontario Pork Industry Council, le Poultry Industry Council et Selves Farms financeront le solde de ce projet de 352 150 $, soit un montant de 130 145 $.

« Cold Springs Farm est ravie de travailler avec ses autres partenaires à ce projet », a déclaré M. John Alderman, vice-président chargé des activités agricoles chez Cold Springs Farm. « La bonne gestion de l’environnement est l’une de nos valeurs fondamentales et notre participation à ce projet nous aidera à évaluer de nouvelles technologies et à remplir l’engagement que nous avons pris d’être des voisins responsables et altruistes dans toutes les collectivités où nous sommes présents. »

Le Programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » est un programme de 90 millions de dollars visant à accroître la salubrité et la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, à saisir les possibilités de commercialisation et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau dans les régions rurales et à faire un usage efficace des ressources en eau. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, téléphonez au 1 888 588-4111 ou visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Ontario Pork

http://www.ontariopork.on.ca/

Poultry Industry Council

http://www.poultryindustrycouncil.ca/

Commentaires