Partout dans le monde, les pâtes ont un goût du Canada

Winnipeg (Manitoba), 19 octobre 2004 – La CCB s’apprête à marquer le 25 octobre prochain la neuvième Journée annuelle des pâtes alimentaires dans le monde en rappelant aux Canadiens que les meilleures pâtes au monde sont obtenues à partir du meilleur blé dur au monde: le blé dur ambré de l’Ouest canadien.

« Quand vous vous régalez avec des pâtes, il ne vous reste qu’une chose à faire: en remercier les producteurs, » faisait remarquer Ken Ritter, président du conseil d’administration de la CCB à majorité contrôlé par des agriculteurs. « Les Prairies du Canada sont l’une des plus importantes régions à blé dur au monde, puisqu’elles en produisent suffisamment chaque année pour obtenir 4 milliards de paquets de pâtes de 900 grammes chacune. »

La CCB est le principal exportateur de blé dans le monde; elle commercialise le blé dur de qualité des producteurs des Prairies du Canada dans plus de 40 pays à travers le monde. Le blé dur de l’Ouest canadien est principalement réduit en semoule avant d’être transformé en pates ou en couscous, denrée de base en Afrique du Nord.

« Les agriculteurs canadiens sèment environ chaque année entre 5 et 6 millions d’acres en blé dur (la moitié en hectares), ce qui fait du blé dur la quatrième culture de l’Ouest canadien derrière les blés de printemps, le canola et l’orge, » rappelait encore monsieur Ritter. « Les acheteurs du monde apprécient le blé dur canadien pour sa qualité supérieure et pour la facilité à s’en procurer, ce qui est le résultat d’un travail en commun de la part des producteurs pour témoigner de leur engagement à la fiabilité d’un système de manutention et d’une formule de commercialisation du grain strictement canadienne. »

Chaque annéee, des centaines d’acheteurs étrangers fréquentent le centre-ville de Winnipeg, où se trouve une usine-pilote de fabrication de pâtes que gère un Institut international du Canada pour le grain (IICG), financé en partie par la CCB dans le cadre de ses efforts à la commercialisation du grain. Dans ces installations de l’IICG, les clients et acheteurs peuvent se rendre compte de première main des différents produits de qualité obtenus à partir de notre blé dur.

Les pâtes sont non seulement un aliment savoureux et favorable au bon développement de l’organisme; c’est aussi très bon marché et passe facilement de la cuisine de tous les jours à un mets de choix. Source immédiate de protéines et de glucides, les pâtes sont devenues l’un des aliments de base des sociétés occidentales.

Cette Journée mondiale des pâtes alimentaires était créée en 1995 à l’occasion d’un congrès de Rome (Italie) pour célébrer les pâtes. Cette année, dans le cadre des célébrations entourant cette manifestation, la CCB organise sur son site Web www.cwb.ca. un Concours de la meilleure recette à base de pâtes. Les recettes doivent nous parvenir avant le 31 octobre à l’adresse électronique suivante: [email protected]. Toutes les recettes seront considérées à la parution d’un Livre de recettes à base de pâtes de la CCB; les meilleures participeront à un tirage dont le gros lot est constitué d’articles concernant les pâtes alimentaires.

Contrôlée par les agriculteurs de l’Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d’orge dans le monde. L’un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg (Manitoba) vend du grain dans plus de 70 pays à travers le monde et distribue l’intégralité du produit des ventes, moins les frais de commercialisation, aux agriculteurs des Prairies.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires