Ligne de temps

Planifier ses pulvérisations en fonction des vents

Saviez-vous qu’il existe sur internet un outil tout à fait gratuit, capable de formuler des recommandations de pulvérisation en fonction de prévision des vents, afin de prévenir la dérive?

Développé par Weather INnovations, une entreprise ontarienne, SPRAYcast couvre principalement le Manitoba, l’Ontario et le Québec. L’outil est en anglais seulement, mais il demeure très facile à utiliser.

Sur la page internet de SPRAYcast, on débute par pointer le curseur à un endroit près de sa ferme, sur une carte géographique. Il est possible de « zoomer » dans la carte pour plus de précision.

On choisit ensuite la hauteur du boom du pulvérisateur : 0,6 m (2 pieds) ou 1,2 m (4 pieds). L’option « aerial application » serait pour la pulvérisation à l’aide d’un avion.

Pour voir les prévisions des vents pour la journée en cours et les deux suivantes, ainsi que les recommandations de pulvériser ou pas, on défile l’écran vers le bas.

Dans la colonne de gauche du tableau, il est question de gouttelettes fines, moyennes ou plus grosses. Les autres colonnes de la moitié supérieure du tableau sont les recommandations. En rouge, « no spray » signifie que les conditions de vent ne se prêtent pas aux pulvérisations.

En vert (good), les conditions sont bonnes, en bleu (fair), les conditions sont adéquates et en jaune (poor), les conditions sont plutôt mauvaises.

Le tableau nous indique aussi pour chaque heure de la journée la vitesse du vent, sa direction (une flèche vers le haut correspondant à un vent qui souffle du sud vers le nord), les précipitations et la température.

SPRAYcast se fonde sur des modèles de prévision et des données provenant d’Environnement Canada.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires