Pluies abondantes : aide aux producteurs

Québec (Québec), 20 août 2003 – Le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques Chagnon, et la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annoncent que le gouvernement du Québec a pris un décret bonifiant l’aide prévue pour les producteurs agricoles dans le programme d’aide financière établi à la suite des pluies abondantes survenues entre le 4 et le 11 août derniers dans certaines régions du Québec.

« La situation vécue par les agriculteurs touchés nous a préoccupés rapidement, moi et mon collègue de la Sécurité publique. Aujourd’hui, je me réjouis du travail accompli avec lui qui a mené à l’ajout au décret de mesures aidant les producteurs et productrices agricoles du Québec. Cette modification apportée au décret élargira l’aide déjà consentie aux entreprises agricoles en couvrant certains types de dommages propres à leur réalité », explique la ministre Gauthier.

Le ministre Chagnon déclare pour sa part : « À la suite de nos rencontres avec les victimes des récentes pluies abondantes, et des discussions avec ma collègue, nous avons jugé nécessaire de bonifier le programme d’aide financière décrété la semaine dernière afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs. Nous espérons que ces ajouts faciliteront un retour à la vie normale le plus rapide possible pour les agriculteurs des régions touchées. »

En effet, en plus de l’aide financière déjà prévue à ce programme pour les dommages causés aux bâtiments, aux équipements et aux stocks essentiels, une aide financière pourra maintenant être consentie aux producteurs agricoles pour les dommages causés à des ponts, à des ponceaux, à des chemins d’accès, à des clôtures ainsi qu’à des terres agricoles en culture. Par ailleurs, La Financière agricole accordera aux producteurs assurés une aide spéciale supplémentaire au taux forfaitaire de 100 $ par hectare pour le nettoyage des débris apportés par les crues.

Rappelons que 79 municipalités ont été touchées, entre le 4 et le 11 août, par de fortes pluies qui ont causé des dégâts considérables. Le 11 août dernier, le gouvernement a pris un décret permettant d’aider financièrement les personnes et les entreprises sinistrées.

Les producteurs agricoles qui désirent demander une aide financière dans le cadre de ce programme pourront se procurer un formulaire de demande auprès de leur municipalité ou à la Direction de l’assistance financière de la sécurité civile et des services à la gestion du ministère de la Sécurité publique, au numéro sans frais 1 888 643-2433.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires