Printemps 2023 : pas de consensus dans les prévisions

Selon les organismes météo les plus consultés, il devrait y en avoir pour tous les goûts cette année.

Publié: 10 mars 2023

Printemps 2023 : pas de consensus dans les prévisions

Avec le printemps météorologique déjà en cours depuis le 1er mars, les prévisions pour la saison sont pour la plupart accessibles, mais fait notable cette année, peu de consensus se dégage quant au déroulement des prochains mois. Il semble toutefois que le printemps 2023 se fera somme toute dans les températures normales.

Environnement Canada présente pour les trois prochains mois des prévisions dans les normales historiques pour la plupart des régions du Québec, à la fois pour la température et les précipitations. L’exception est le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue où le mercure pourrait monter au-delà des normales. Ce portrait datant lors de sa dernière mise à jour faite le 28 février vaut pour les mois de mars à mai.

Accuweather voit, pour sa part, un printemps sans histoire pour le Québec. Le début du printemps pourrait davantage être sous le signe d’un temps plus frais jusqu’à fin de mars, mais les températures devraient finalement se réchauffer pour s’élever au-dessus des normales à mesure que la saison avancera.

Le portrait est tout autre à Météomédia. Ici, les experts entrevoient une saison active et imprévisible. S’ils sont d’accord pour dire que le printemps se fera attendre avec du temps froid jusqu’en avril, ils prévoient également des précipitations au-delà des normales.

Source: Météomédia

Les températures devraient toutefois s’afficher dans les normales pour la saison pour la majorité du Québec.

Source: Météomédia

D’autre part, le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a confirmé la disparition du phénomène météo La Nina, présent depuis trois hivers consécutifs dans le Pacifique. Associé à du temps plus froid dans l’hémisphère nord du continent américain, il était déjà entrevu qu’il s’estompe ce printemps. Reste à voir maintenant ce qui lui succèdera. L’été s’annonce au neutre, mais le phénomène contraire, El Nino pourrait prendre sa prendre dès l’automne. Pour le moment, les probabilités de ce scénario s’élèvent à 60%

À lire aussi

Printemps 2023 : pas de consensus dans les prévisions

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.