Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2009

Publié: 27 janvier 2009

Québec (Québec), 22 janvier 2009 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation invite les exportateurs de produits alimentaires québécois à présenter leur candidature ou celle d’une autre personne qui mène des activités commerciales à l’étranger pour l’obtention du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec. Cette distinction sera remise le mercredi 1er avril 2009 à l’occasion du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire organisé dans le cadre du SIAL Montréal.

Condition d’admissibilité et évaluation des candidaturesToute personne qui exerce des activités liées à l’exportation de produits de l’agriculture, de la pêche ou de la transformation alimentaire est admissible.

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de personnalités du monde alimentaire qui fera ses recommandations au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Inscription
Les personnes intéressées trouveront le formulaire d’inscription ainsi que d’autres renseignements sur le Prix d’excellence dans le site Internet du Ministère. La date limite pour la présentation d’une candidature est le lundi 23 février 2009.

À propos du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec
Depuis 14 ans, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation décerne cette récompense à une personne qui s’est distinguée par ses réalisations et son dynamisme dans le domaine de l’exportation de produits alimentaires. Comme par les années antérieures, le lauréat recevra une bourse de 3 000 dollars, un trophée ainsi qu’un certificat honorifique.

Par la remise de ce prix, le Ministère entend souligner l’importance de l’exportation alimentaire comme moteur de développement de l’économie québécoise et mettre en valeur l’expertise de nos producteurs et transformateurs aux yeux des consommateurs d’ici et d’ailleurs.

Quelques statistiques sur l’exportation au Québec
En 2007, près de 400 entreprises québécoises ont exporté des produits alimentaires dans plus de 150 pays. Les produits transformés représentent près de 80 % des exportations dont la valeur totale a été de 3,9 milliards de dollars au cours de la même année.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

À lire aussi

Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2009

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.