Prix Sélection Caseus : gagnants 2008

Saint-Antoine-de-Tilly (Québec), 7 novembre 2008 – A l’occasion de la 10e Remise des prix Sélection Caseus, qui s’est déroulée en octobre à l’Assemblée nationale, le Calumet de la Fromagerie Bergeron a récolté les grands honneurs de sa catégorie. Au vote des experts de l’Ecole de laiterie s’ajoute l’appréciation sans cesse croissante du grand public dans toutes les régions du pays.

Les frères Sylvain, Mario et Roger Bergeron, propriétaires de lafromagerie, peuvent être fiers de voir Le Calumet rafler la première positiondans la catégorie des fromages aromatisés. En effet, le Concours des fromagesfins du Québec, Sélection Caseus, souligne l’excellence des fromages québécoiset le savoir-faire des fromagers de chez-nous. Présidée cette année par leministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. LaurentLessard, cette compétition très relevée s’avère la plus prestigieuse auQuébec.

Pendant ce temps, le grand public confirme son appréciation du Calumetpar une popularité sans cesse croissante. Malgré des différences considérablesdans le choix des fromages au Québec, en Ontario et dans l’Ouest, ce fromagefumé au goût unique fait véritablement l’unanimité dans les épiceries d’unocéan à l’autre.

Un Prix qui reflète la réaction de la clientèle

Si les qualités remarquables du Calumet, qui a été mis en marché en 2005,plaisent tant aux experts qu’aux amateurs, c’est qu’il constitue unesavoureuse prouesse. Encore une fois, les maîtres fromagers Bergeron ont suinnover avec brio en créant un fromage fumé à la saveur délicate et surtout,sans arrière-goût. « Au départ, confie Mario Bergeron, principal responsable dudéveloppement des fromages, je savais surtout ce que je ne voulais pas. Jetenais à éviter les arômes étrangers qu’on subit souvent dans les fumoirs etje désirais m’éloigner des saveurs habituelles qui me rappellent les saucissesou les jambons fumés à l’érable. » De nouveau, le maître fromager a développédes méthodes exclusives en utilisant des essences précises de bois afin decréer un fromage fumé tout à fait unique qui ne cesse de gagner en popularitédepuis son lancement. Jamais le goût de fumé ne vole la vedette à celui dufromage. Il séduit par ses arômes subtils dont on ne se lasse pas.

C’est un fromage qui se prête aussi bien aux dégustations, notamment avecun vin relevé ou une bière de micro-brasserie, que dans des recettes les plusvariées. Le site de la Fromagerie Bergeron propose d’ailleurs de nombreusesrecettes et idées gourmandes dont une section qui fait particulièrementsaliver les mordus du barbecue.

Les Bergeron, une troisième génération de maîtres fromagers

Entreprise familiale fondée par la troisième génération de maîtresfromagers, la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly emploie plus de125 personnes. La production se fait 7 jours par semaine, 24 heures par jour,en transformant plus de 20 millions de litres de lait par année.

Spécialisé dans le fromage de type Gouda, la Fromagerie propose une gammede neuf fromages fins, les frais du jour en brin ou en bloc, des fromages detable ainsi que des fondue de Gouda et Parmesan.

Le concours Sélection Caseus vise à reconnaître l’excellence des fromagesfins produits au Québec. L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec,campus Saint-Hyacinthe, en est le maître d’oeuvre et la Corporation duFestival des fromages de Warwick agit à titre de promoteur. Les honneursremportés par la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly soulignentencore une fois toute la passion et le sens de l’innovation de ses maîtresfromagers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick
http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Fromagerie Bergeron
http://www.fromagesbergeron.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires