Programme d’échange entre les jeunes ruraux et urbains

Airdrie (Alberta) le 10 août 2000 – L’honorable Andy Mitchell, Secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale du développement économique du Nord de l’Ontario), a lancé aujourd’hui un programme intitulé Des gens qui développent des gens, un programme d’échange entre les jeunes ruraux et urbains.







Le Programme d’échange entre les jeunes ruraux et urbains est l’occasion pour les jeunes canadiens de découvrir et de comprendre les autres parties du Canada et il les incite à se faire amis avec des Canadiens de diverses régions du pays.


M. Mitchell a annoncé le versement d’une aide de 30 000 $ au programme d’échanges pour les jeune ruraux et urbain lancé par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du nouveau millénaire.

« Il est important pour les jeunes du Canada d’agrandir leurs horizons et d’acquérir des expériences et des connaissances nouvelles, non seulement pour enrichir leurs compétences, mais aussi pour pouvoir partager leur propre point de vue avec d’autres jeunes des autres régions du Canada, a fait savoir M. Mitchell. Il est aussi important de donner aux jeunes le choix de demeurer dans une collectivités rurale où ils pourront poursuivre une carrière, fonder une famille et contribuer à renforcer la collectivité ».

Le Programme d’échange entre les jeunes ruraux et urbains est l’occasion pour les jeunes canadiens de découvrir et de comprendre les autres parties du Canada et il les incite à se faire amis avec des Canadiens de diverses régions du pays. Ce programme favorise aussi le perfectionnement personnel; il est enrichissant et encourage le développement des qualités de chef chez ces dirigeants des collectivités de l’avenir.

Des gens qui développent des gens est l’une des initiatives approuvées dans le cadre du programme. Le Cercle 4-H de l’Alberta, en partenariat avec les Clubs garçons et filles, le Deh Cho Friendship Centre et Lutsel K’e Dene Band, tous les deux des TNO, et les Cercles 4-H des provinces de l’Ouest s’occupent de la planification et de l’organisation de trois échanges, qui auront lieu à Battle Lake, au cercle 4-h de l’Alberta.

Dans le cadre du Programme d’échange entre les jeunes urbains et ruraux on a aussi approuvé un échange entre des jeunes de la Nouvelle-Écosse et du Yukon, des jeunes de l’Ontario et de Nunavut, une conférence organisée par le Conseil 4-H du Manitoba et un échange organisé par le Centre régional de développement coopératif du Nouveau-Brunswick.

Le projet Des gens qui développent des gens sera axé sur l’acquisition de connaissances sur l’environnement et le perfectionnement personnel dans une atmosphère de groupe. Durant les six jours que durera le programme, les délégués élaboreront et présenteront une session pour augmenter les connaissances et la compréhension de l’agriculture et de son rapport avec l’environnement. Le programme servira aussi à sensibiliser les participants aux points forts et aux capacités qui existent au sein d’un groupe. Les sessions destinées à rehausser les capacités des délégués toucheront, notamment la communication, le leadership, la connaissance de soi et la constitution d’un esprit de corps.

Les délégués auront l’occasion d’exprimer leurs sentiments et leurs opinions sur des questions comme la citoyenneté canadienne et communautaire, les difficultés et les avantages des milieux ruraux et urbains, les carrières en agriculture et les nombreuses questions qui touchent les jeunes ruraux et urbains de nos jours. Tous les éléments du programme sont conçus dans le but de promouvoir le développement des jeunes au sein de la société actuelle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires