Programme de formation en inspection en agriculture biologique

Matane (Québec), le 6 avril 2000 – En réponse à des besoins précis du secteur agro-alimentaire québécois, le Cégep de Matane offre actuellement à Matane un nouveau programme de formation dans le domaine agricole. Il s’agit d’une attestation d’études collégiales (AEC) intitulée Inspection en agriculture biologique.







Les dix étudiants de cette première cohorte du programme Inspection en agriculture biologique proviennent de toutes les régions du Québec et la totalité d’entre eux devraient obtenir un emploi dès l’obtention de leur diplôme.


Ce programme de formation, unique au Québec, est le premier du genre reconnu par une maison d’enseignement. Il est avant tout destiné aux futurs inspecteurs des organismes de certification en agriculture biologique accrédités par le Conseil d’accré-ditation du Québec.

L’objectif principal du programme étant de préparer des candidats à effectuer des audits en agriculture biologique, leur formation doit leur permettre de reconnaître des produits conformes ou non conformes aux normes biologiques. Pendant les quatre semaines que durera leur formation (135 heures), les candidats développeront des connaissances et des compétences relatives aux usages et aux effets des pesticides; des connaissances et des compétences sur les normes de production biologiques, les techniques de production agricole et de transformation végétale artisanale; de même que des connaissances et des compétences au plan de la réalisation d’un audit en production animale ou végétale biologique, en acériculture ou encore en transformation végétale artisanale.

Un programme conçu en fonction du marché du travail

Toujours à l’écoute du milieu bio-alimentaire régional et provincial, le Cégep de Matane a développé ce programme de formation en fonction des besoins particuliers manifestés par un secteur agricole en pleine expansion, soit celui de l’agriculture biologique. Les dix étudiants de cette première cohorte du programme Inspection en agriculture biologique proviennent de toutes les régions du Québec et la totalité d’entre eux devraient obtenir un emploi dès l’obtention de leur diplôme.

Rappelons que le Cégep de Matane est le seul cégep de l’Est du Québec à offrir un DEC technique en Gestion et exploitation d’entreprise agricole. Très dynamique et branché sur les besoins du monde agricole régional, le Cégep de Matane a développé au cours des dernières années de nombreux programmes de formation continue à l’intention des producteurs agricoles. Citons en exemple les programmes Démarrage d’entreprises ovines, Démarrage d’entreprises de transformation bio-alimentaire, Optimisation de la production de lait fourrager et Rentabilité d’un élevage de bovins de boucherie.

Enfin, le renouvellement récent d’un laboratoire d’ordinateurs portables permettra de desservir encore plus efficacement les clientèles de ce secteur d’activités sur le très vaste territoire de l’Est du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cégep de Matane

http://www.cgmatane.qc.ca/

Commentaires