Projet-pilote en recherche et développement sur l’émeu

Mirabel (Québec), 1er décembre 2000 – La Corporation Internationale de Recherche et de Développement de l’Émeu (CIRDE) située au 2400 Boulevard Sir Wilfrid-Laurier à Mirabel (Québec) vient d’être approuvé pour 5 ans de projet pilote en Recherche et Développement sur l’Émeu. Ce projet bénéficie de l’appui du gouvernement Canadien par leur programme dc Recherche scientifique et de Développement expérimental. Cette aide totalise un montant de plus de 4 millions de dollars.

CIRDE a obtenu avec succès des crédits d’impôts du gouvernement provincial (et obtiendra sous peu ceux du gouvernement fédéral) pour leur première année de recherche où elle a incubé des oeuf et laissé éclore plus de 700 bébés émeus.

CIRDE travaille présentement en collaboration avec 14 producteurs d’émeus à travers le Québec. Ces producteurs fournissent environ 2000 oeufs par saison de ponte. Or, le projet pilote demande 4500 oeufs par année. Ainsi, la corporation souhaiterai que de nouveaux producteurs adhèrent au projet et fournissent des oeufs additionnels pour combler la différence. Pour plus d’information, les intéressés peuvent communiquer avec M. Jean-Thierry Burafuta au (514) 343-5587 poste 114.

À la tête du groupe de recherche, on retrouve le Dr. Parent, le Dr. Code ainsi que le Dr. Lague.

La mission du projet est importante en raison des propriétés de la viande et de l”huile d’émeu. La viande est rouge, faible en gras et en cholestérol. L’huile possède des propriétés thérapeutiques grâce à ses acides gras essentiels.

Pendant ces cinq années pilotes, une usine de transformation du gras, un abattoir et une tannerie seront construits pour développer de meilleurs méthodes de transformation des sous-produits de l’émeu tout en respectant les normes HACCP.

À court terme, la corporation vise à développer un marché au Canada, en Europe et aux États-Unis. La dernière phase du projet vise la distribution mondiale des produits de l’émeu. Ce projet a d’autant pris de l’importance en raison des problèmes causés par la maladie de la vache folle car elle offre une alternative à cette viande rouge.

Commentaires