Prolongation du programme d’aide aux entreprises pomicoles

Publié: 19 novembre 2001

Québec (Québec), 14 novembre 2001 — Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, est heureux d’annoncer que La Financière agricole du Québec prolongera le Programme d’aide financière aux entreprises pomicoles pour une année additionnelle. Ce programme vise à appuyer financièrement les entreprises de ce secteur qui ont subi des dommages en 1994.

En effet, un gel hivernal avait alors occasionné des dommages importants aux pommiers de plusieurs entreprises agricoles, entraînant par le fait même une baisse de revenus chez les productrices et producteurs touchés. L’assurance-récolte a alors compensé une partie des pertes subies.

À lire aussi

De gauche à droite, Marie-Ève Blackburn, conseillère en financement, Éliana Lapierre, gagnante du concours 2025 Tournez-vous vers l'excellence et copropriétaire de Foliflor, Thomas-Louis Lavallée, copropriétaire de Foliflor.

La relève agricole récompensée

Les lauréats du concours annuel de la Financière agricole, Tournez-vous vers l’excellence, ont été dévoilés. La grande gagnante est Éliana Lapierre de l’entreprise Foliflor.

En 1996, le gouvernement du Québec a mis en place un crédit spécial pour les entreprises pomicoles afin qu’elles reconstituent progressivement leurs vergers et corrigent leur situation financière. L’aide consistait à offrir aux pomicultrices et pomiculteurs en difficulté un congé d’intérêt pendant cinq ans, sur un prêt pouvant atteindre 100 000 $, pour la restructuration financière de leur entreprise.

Ce congé d’intérêt devant prendre fin sous peu pour plusieurs participants au programme, les représentants des producteurs ont demandé une aide additionnelle. La Financière agricole du Québec, après analyse du dossier, a décidé de prolonger le congé d’intérêt relatif au crédit spécial pour une sixième année.

« Par cette mesure, le gouvernement du Québec est fier d’aider pour une sixième année consécutive l’industrie pomicole, principale production fruitière au Québec, à consolider sa structure financière et à poursuivre son développement. Il sera ainsi possible de favoriser davantage la croissance et la compétitivité du secteur en améliorant la productivité et la rentabilité de l’industrie pomicole du Québec, a conclu le ministre Arseneau ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/