Récipiendaires de la troisième édition du concours Sélection Caseus

Warwik (Québec), 17 juin 2001 – Le dîner gala de la troisième édition du prestigieux concours des fromages fins du Québec, Sélection Caseus, a eu lieu dans le cadre du Festival des fromages de Warwick. Dix-neuf prix représentants autant de fromages fins québécois ont reçu les honneurs et le prix de l’Industrie a été remis à l’entreprise fromagère qui s’est démarquée par l’originalité de sa production et sa qualité.

Le concours a permis à 24 fromageries une saine compétition où étaient représentés 113 des meilleurs fromages québécois, prouvant ainsi l’effervescence de cette industrie agroalimentaire florissante. L’innovation et la finesse dont font preuve les maîtres fromagers québécois leur assurent les meilleures places dans les étalages, répondant ainsi au goût de plus en plus exigeant des Québécois.

« Les fromages fins occupent une place de choix et font l’objet d’une constante recherche. Ils profitent du raffinement du goût des consommateurs qui se laissent charmer par des saveurs plus audacieuses, des arômes plus typés. Ouverture sur le monde, attrait de la découverte ? Les fromages fins donnent accès à un espace plus vaste dans l’univers de la gastronomie », mentionne monsieur Jean-Pierre Lessard, directeur de l’enseignement en transformation des aliments et de la formation continue à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, maître d’œuvre de l’événement.

« Le concours Sélection Caseus nous convie à raviver la tradition et à célébrer le travail et le talent des artisans fromagers de chez nous. Une compétition saine qui permet à des milliers de consommateurs québécois de faire la connaissance de son propre terroir « le Québec » par la découverte de petits trésors cachés, typiques à chacune des régions », souligne monsieur Gilles Lafontaine, président du Salon des fromages fins et promoteur du concours.

Les récipiendaires de cette troisième édition sont :

PRIX DE L’ÉCOLE DE LAITERIE :

LE CASEUS DE BRONZE

Le Mamirolle
Fromagerie Éco-délices inc.
Plessisville
Caractéristiques : Une croûte lavée d’un bel orangé, la pâte semi-ferme de couleur ivoire est lisse et souple avec de rares ouvertures bien réparties. On retrouve les saveurs caractéristiques d’un fromage à croûte lavée. Un bouquet de flaveurs particulièrement prononcées démarque le produit.

LE CASEUS D’ARGENT

Chèvre Noir
Fromagerie Tournevent inc.

Chesterville
Caractéristiques : Cheddar fait exclusivement de lait de chèvre, affiné pendant plus de deux (2) ans. Sa couleur est caractéristique des produits caprins : blanc écru. Sa pâte ferme a une texture souple, fondante en bouche, avec de légers cristaux. On retrouve le goût subtil du lait de chèvre, combiné aux caractéristiques d’un cheddar vieilli. Les saveurs et les flaveurs sont prononcées et bien équilibrées.

LE CASEUS D’OR

Cheddar « Doyen »
Fromagerie Perron
Saint-Prime
Caractéristiques : Fromage à pâte ferme, affiné pendant plus de quatre (4) ans. D’une couleur jaune crème, d’une texture friable, fondante en bouche, sans cristaux, il présente des saveurs bien balancées. On y trouve des goûts de crème et de noix ; il est corsé mais non piquant.

LE PRIX DE LA PRESSE

Sir Laurier d’Arthabaska
Fromage Côté/Kingsey
Warwick

LE PRIX DU PUBLIC des dégustations dans les magasins IGA participants :
Sir Laurier d’Arthabaska
Fromage Côté Kingsey
Warwick

LE PRIX DU PUBLIC des dégustations dans les BOUTIQUES DE SPÉCIALITÉS participantes :
Sir Laurier d’Arthabaska
Fromage Côté Kingsey
Warwick

LE PRIX DU PUBLIC du Salon des fromages fins

Sir Laurier d’Arthabaska
Fromage Côté Kingsey
Warwick

Finalement, le PRIX DE L’INDUSTRIE honore l’entreprise fromagère la plus innovatrice et la plus performante au niveau de sa qualité :
Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues
Le Mi-Carême
Île-aux-Grues

L’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et le Festival des fromages de Warwick sont fiers de la participation et du succès remporté par les diverses fromageries inscrites à cette troisième édition du concours Sélection Caseus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

http://ita.qc.ca

Commentaires