Cet été, les agriculteurs du Québec peuvent participer sans frais à deux campagnes de récupération pour disposer en toute sécurité des contenants de pesticides vides ou des pesticides agricoles périmés.
Ces campagnes sont organisées par CleanFarms, une organisation canadienne spécialisée dans la gestion et l’élimination sécuritaires des déchets agricoles, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui invite le monde agricole à faire sa part pour l’environnement en y participant activement.
Récupération des contenants de pesticides vides
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Récupération des pesticides périmés
Du 6 au 23 septembre 2011, la campagne de récupération des pesticides périmés revient en force au Québec après quatre ans d’absence. Offerte dans 11 points de collecte (document PDF), la campagne s’échelonnera sur trois semaines. Elle concerne les pesticides commerciaux ou agricoles inutilisables, c’est-à-dire les pesticides dont l’enregistrement a été retiré ou encore des pesticides n’ayant plus d’utilité. Cette campagne s’adresse aussi aux producteurs de gazon et aux propriétaires de terrains de golf du Québec.
Ces campagnes visent à éviter que les pesticides agricoles périmés et les contenants de pesticides vides ne s’accumulent sur les fermes ou dans l’environnement, où ils peuvent présenter un risque de contamination de l’eau et des sols. Les consignes à respecter de même que la liste des détaillants participants sont disponibles dans sur le site www.cleanfarms.ca.