Rincer l’émietté de boeuf permet de réduire autant le gras que les coûts

Montréal (Québec), juin 2001 – Le terme « émietté » sert à décrire le boeuf haché généralement sauté à la poêle avant de l’ajouter à certaines recettes, comme le chili, la sauce spaghetti, les lasagnes ou les tacos. La plupart des recettes recommandent d’égoutter le gras, mais vous pouvez réduire encore plus la teneur en gras du boeuf haché par une étape supplémentaire des plus simples : rincer l’émietté dans une passoire sous l’eau chaude.

Si vous cuisinez avec du boeuf haché maigre ou extra-maigre, il n’est pas nécessaire de rincer; la teneur en gras de l’émietté étant déjà réduit à 14 pour cent. Par contre, si votre budget est serré, rincer le boeuf haché permet de réduire le gras à un niveau similaire (15 pour cent) tout en vous permettant d’économiser.

Le boeuf maigre ou extra-aigre est généralement vendu à des prix plus élevés. Ainsi, malgré moins de pertes à la cuisson, une portion équivalente de 100 grammes de boeuf maigre coûterait environ 71 sous comparé à 58 sous pour de l’émietté régulier et rincé(1).

Selon Pat Scarlett, Directrice du programme de nutrition au Centre d’information sur le boeuf, il y aurait lieu de penser à l’utilisation du boeuf haché au moment de l’achat. Si vous comptez l’utiliser dans des recettes comme les cigares au chou ou les pains de viande, où le boeuf haché n’est pas cuit au préalable, donc sans gras égoutté, optez pour du boeuf maigre. Le mi-maigre est conseillé pour des hamburgers ou des boulettes de viande, parce que le gras s’écoule pendant la cuisson. Le choix le plus économique pour des sauces à spaghetti ou des tacos est incontestablement le boeuf haché ordinaire, qui se transforme en maigre, une fois égoutté et rincé après avoir été bruni.

(1) Calculé en fonction des prix moyens à l’échelle nationale pour 2000 de 3,59 $/kg pour du boeuf régulier et de 4,72 $/kg pour du boeuf maigre. Une fois cuit, 1 kg de maigre produit 665 g d’émietté, alors que 1 kg de régulier ne produit que 623 g. La teneur en gras des deux produits est similaire : 14 % dans le boeuf maigre et 15 % dans le boeuf régulier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’information sur le boeuf

http://www.beefinfo.org/

Commentaires