Prague (République tchèque), 14 juin 2001 – La République tchèque procèdera vendredi à son premier abattage de bovins pour cause d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). La décision a été prise après un cas de vache folle décélé dans un élevage de 139 bêtes à Dusejov (150km au sud-est de Prague).
Il a fallu trois tests successifs, dont un dernier pratiqué dans le laboratoire de l’Institut de recherche fédéral des maladies virales à Tubingen en Allemagne, pour que le ministre tchèque de l’Agriculture Jan Fencl prenne sa décision jeudi après avoir consulté les services vétérinaires.
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Les tests aléatoires de dépistage de l’ESB sont pratiqués en République tchèque depuis janvier dernier. Mais depuis l’apparition du cas à Dusejov, ils sont devenus obligatoires sur tous les bovins âgés de plus de trente mois.
Source : AP