Sept jeunes scientifiques honorés par AAC à l’Expo-sciences pancanadienne

Ottawa (Ontario), 5 juillet 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, est heureux d’honorer sept jeunes scientifiques canadiens d’élite qui ont reçu des prix d’une valeur de 5 000 $ à l’occasion de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tenait dans la ville de Saguenay, au Québec, le 13 mai 2006.

« Les idées stimulantes présentées par les jeunes scientifiques sont gages d’un avenir brillant et dynamique pour le secteur agricole, a affirmé le ministre Strahl. Ce sont de jeunes Canadiens talentueux comme eux qui ouvriront un jour la voie vers de nouveaux marchés et de nouvelles technologies agricoles. »

Au total, six projets ont été retenus et honorés. Les récipiendaires sont : Sage Birley, de la Colombie-Britannique, 12 ans; Josh Segeren, de l’Ontario, 14 ans; Matthew Underwood, de l’Ontario, 14 ans; Ronan Lefol, de la Saskatchewan, 14 ans; Kara Nadeau, du Manitoba, 17 ans; Catherine Bergeron-Legros, du Québec, 16 ans, et Gabrielle Delisle, du Québec, 16 ans, qui ont partagé un prix pour leur projet.

L’exposition de cette année avait pour thème « Une Expo-sciences écologique » et mettait l’accent sur les bioproduits et les biocarburants. Les projets des lauréats relevaient des domaines de l’ingénierie, de la biotechnologie, de la pharmacologie et des sciences de la terre et de l’environnement. Ils ont étudié, entre autres, l’effet des pluies acides sur la germination et l’emploi de l’éthanol comme solvant de remplacement pour l’extraction de l’huile de soja, une option plus saine pour l’environnement que l’utilisation de l’hexane à l’heure actuelle.

« Les lauréats des prix AAC de cette année ont présenté d’excellents projets scientifiques qui étaient directement liés aux enjeux actuels du marché agricole, a déclaré M. Lorne Heslop, directeur de la Division de la science et de l’innovation d’AAC, qui a remis les prix au nom du ministre Strahl. Les Canadiens veulent des aliments sains produits dans le respect de l’environnement et ces étudiants, les scientifiques de demain, seront à la hauteur de ce défi. Nous sommes fiers de reconnaître leurs réalisations. »

L’Expo-sciences pancanadienne, un championnat national pour lequel se qualifient plus de 400 jeunes Canadiens, a lieu dans une ville canadienne différente chaque année. L’an prochain, l’événement se tiendra à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Pour en savoir plus sur les jeunes scientifiques canadiens, veuillez visiter le site suivant : www.ysf.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires