Site conjoint des facultés d’agriculture et de médecine vétérinaire

Guelph (Ontario), le 27 avril 2000 – La Confédération des facultés d’agriculture et de médecine vétérinaire du Canada (CFAMVC) est heureuse d’annoncer le lancement de son nouveau site Web. Cette Confédération regroupe huit facultés d’agriculture et quatre facultés de médecine vétérinaire d’universités canadiennes.







Le site vise à encourager les étudiants potentiels à poursuivre des études supérieures dans les universités faisant partie de la CFAMVC.


Elle s’est donnée pour mission de jouer un rôle de catalyseur de premier plan à l’échelle mondiale dans le développement et l’adoption de nouvelles technologies dans les sciences de l’agriculture et de la médecine vétérinaire. Les institutions faisant partie de cette confédération guident et appuient l’enseignement de l’agriculture et de la médecine vétérinaire depuis 125 ans.

Le site Web a été conçu et développé par le Centre George Morris avec l’aide de doyens et de professeurs des universités de la CFAMVC. La programmation et la construction à proprement parler ont été effectuées par la firme SunValley Software de Winnipeg.

Le site vise à encourager les étudiants potentiels à poursuivre des études supérieures dans les universités faisant partie de la CFAMVC. Le projet origine d’une étude qui remonte à 1996, alors que la CFAMVC et le Conseil canadien de recherche agroalimentaire(CARC), avec l’aide financière de Ressources humaines et développement Canada (HRDC), entreprirent une étude sur la demande potentielle de chercheurs scientifiques et de techniciens / technologues. Cette étude soutenait que pour des raisons de compétitivité dans l’industrie agroalimentaire, la demande pour des chercheurs scientifiques irait grandissante dans la prochaine décennie. Une certaine inquiétude persistait cependant quant à la possibilité de fournir cette ressource humaine. De là, la CFAMVC en vint à déterminer qu’une de ses priorités devait être de promouvoir les études supérieures dans ces universités.

Le CFAMVC conclut que le meilleur outil pour soutenir ce projet était un site web bilingue. Le site a été conçu pour fournir de l’information pouvant être utilisée pour attirer des étudiants gradués potentiels vers les programmes de la CFAMVC. Ce qui fait la particularité et l’originalité de ce projet est qu’auparavant, les universités travaillaient individuellement au recrutement d’étudiants gradués de qualité alors qu’avec ce projet, elles ont pour la première fois travaillé à fournir un effort concerté en ce sens.

Le site web a deux principales fonctions :


  • Outil promotionnel (du genre feuillet publicitaire);
  • Outil fonctionnel (utile aux étudiants potentiels tout en étant persuasif quant à l’idée de poursuivre des études supérieures).

Voici les grandes lignes de ces deux fonctions :

l. Outil promotionnel


  • Faire connaître les études supérieures, leurs avantages et leurs mérites;
  • Faire connaître les études supérieures, leurs avantages et leurs mérites dans les sciences de l’alimentation, de la consommation, de l’agriculture et de la vie. Informer les étudiants potentiels des habilités qu’ils vont acquérir dans un programme, les informer des perspectives d’emplois prometteuses au terme de leurs études et des sources de financement pour leurs études;
  • Faire connaître les études supérieures, leurs avantages et leurs mérites dans les sciences de l’alimentation, de la consommation, de l’agriculture et de la médecine vétérinaire dans une des universités de la CFAMVC.

2. Outil fonctionnel


  • Cette section comprend les parties suivantes :
  • Description des universités et de leurs programmes;
  • Liste des personnes ressources;
  • Questions fréquemment posées;
  • Témoignages;
  • Perspectives d’emplois;
  • Page d’échanges;
  • Modalités financières;
  • Etc,

En bref cela devrait devenir le site principal de tout étudiant gradué en sciences de l’agriculture et en médecine vétérinaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Confédération des facultés d’agriculture et de médecine vétérinaire du Canada (CFAMVC)

http://www.ccfavm.ca/

Commentaires