Soleno Textiles et la Ville de Québec récipiendaires du Prix du Ministre en horticulture ornementale

Saint-Hyacinthe (Québec), 26 novembre 2008 – Soleno Textiles et la Ville de Québec se sont vu décerner le Prix du Ministre en horticulture ornementale, dans leur catégorie respective : Produit et service horticole innovateur (entreprise) et Produit et service horticole innovateur (organisme, municipalité et institution).

Soleno Textiles s’est démarqué par son système d’irrigation et dechauffage racinaire haute performance Aquathermat, lequel permet des économiesde chauffage et une gestion de l’eau plus efficace tout en favorisant unemeilleure croissance des plantes. Quant à la Ville de Québec avec sa campagnede promotion « Dites-le avec des fleurs », elle a su travailler avec tous lesmilieux, les entreprises de l’industrie de l’horticulture ornementale et lescitoyens, créant ainsi un mouvement de concertation sans précédent en faveurdu verdissement de la Ville.

Les membres du jury ont également tenu à souligner le travail exemplairede l’organisme Jeunes Pousses, en leur décernant une mention spéciale.

Le dévoilement des gagnants a eu lieu lors du Souper des Lauréats quis’est tenu le 19 novembre dernier, dans le cadre de l’Expo FIHOQ.

Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s’adresse àtous les professionnels et à toutes les entreprises horticoles de productionet de service du Québec, ainsi qu’aux organismes, municipalités ouinstitutions qui ont posé des actions concrètes et innovatrices enhorticulture ornementale.

Mme Hélène Vincent, sous-ministre adjointe de l’Innovation et de laFormation au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation duQuébec, et M. Jean Grégoire, président de la FIHOQ, ont tous deux félicité lesgrands gagnants du Prix du Ministre 2008 pour la qualité exceptionnelle desprojets présentés et pour le dynamisme démontré par Soleno Textiles et laVille de Québec. M. Grégoire a tenu également à souligner le travail desorganisations finalistes qui, par leur engagement, contribuent audéveloppement de l’industrie de l’horticulture ornementale au Québec.

Entreprises finalistes

Produit et service horticole innovateur (entreprise) :

Bertrand Dumont Editeur (Boucherville)

Pour le livre de Micheline Lévesque intitulé « L’écopelouse, pour une pelouse vraiment écologique ».

Soleno Textiles – Gagnant (Laval)

Pour son système d’irrigation et de chauffage racinaire haute performance Aquathermat.

Les Editions de l’homme (Montréal)

Pour le livre de Simon Chrétien intitulé « Les Serres domestiques et jardins d’intérieur ».

Produit et service horticole innovateur (organisme, municipalité, institution) :

Jeunes Pousses – Mention spéciale (Sherbrooke)

Pour son projet pilote de sensibilisation au jardinage et à une meilleure alimentation, mené auprès des jeunes de niveau préscolaire et primaire, et par la transformation des cours d’école et des Centres de la petite enfance en jardin potager.

Le Centre de formation professionnelle Fierbourg (Québec)

Pour son programme de stage en milieu de travail tout au long de la formation.

La Ville de Québec – Gagnant

Pour sa campagne de promotion « Dites-le avec des fleurs ».

Jury et critères de participation

Le jury était composé de trois spécialistes du domaine de l’horticulture ornementale :

  • M. Daniel Nadeau, Fafard et Frères ltée
  • M. Normand Tellier, Centre jardin Jardinière du Nord
  • M. Louis Têtu, Balco Décor enr.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires