Soya résistant aux pucerons

Le puceron du soya s’est fait plutôt timide en 2012. Mais comme il revient en force à tous les deux ans, on risque d’en voir plus en 2013. Sans doute serez-vous heureux d’apprendre qu’il existe maintenant des variétés de soya résistantes à ce ravageur. On appelle ça la « résistance de la plante hôte » (host plant resistance).

En Iowa, une douzaine de variétés de soya portant l’un ou plusieurs des gènes appelés Rag1 et Rag2 sont maintenant disponibles commercialement.

Comme le rapporte Corn & Soybean Digest, 2012 n’aura pas été la meilleure année pour vérifier la résistance au puceron de ces variétés de soya. En parcelles d’essais, toutefois, elles ont clairement démontré qu’elles avaient un effet à la baisse sur les populations de puceron.

Ces gènes de résistance sont naturels. Il ne s’agit donc pas de variétés OGM. Elles s’avèrent donc idéales pour la culture en régie biologique.

Les pucerons se nourrissant de plants portant ces gènes ont tendance à vivre moins longtemps et à moins se reproduire. Les populations de puceron y demeurent plus faibles que dans les variétés sensibles, y provoquant moins de dommages.

Certaines de ces variétés portent les deux gènes, ce qui leur confère une meilleure résistance au puceron. Une de ces variétés affiche une résistance à la fois au puceron et au nématode à kyste.

Les entomologistes de l’Université d’Iowa recommandent de choisir ces variétés en tenant compte de leur potentiel de rendement. Ces variétés seraient avantageuses pour les champs où il a fallu arroser pour le puceron du soya lors de deux des quatre dernières années, dans les champs en régie biologique et dans les champs difficiles à pulvériser en raison du terrain accidenté.

Trois de ces variétés sont de Syngenta (marque NK). Les autres ne sont pas de semenciers actifs au Canada : Albert Lea Seed House (Vicking), Blue River Hybrids (Blue River) et Iowa State University Research Foundation (ISURF).

Télécharger le document de l’Université de l’Iowa (PDF, en anglais)

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires