Suite au rapport Pronovost : nomination de Michel R. Saint-Pierre à titre de mandataire

Québec (Québec), 1 mai 2008 – Le Conseil des ministres a procédé à la nomination de M. Michel R. Saint-Pierre, sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, à titre de secrétaire général associé du ministère du Conseil exécutif et ce à compter du 17 mai prochain. M. Saint-Pierre agira dès lors comme mandataire au regard du chantier de travail chargé de redéfinir les modes d’intervention en matière de sécurité du revenu et de conclure une nouvelle convention avec La Financière agricole du Québec en 2009.

« Fortement interpellés par le rapport Pronovost en ce qui a trait à la modernisation du soutien financier destiné aux entreprises agricoles, nous avons mandaté un homme d’expérience qui, tout au long de son parcours professionnel, a démontré sa grande capacité à mener à bon port des travaux d’une telle envergure. » C’est en ces mots que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a réagi à la suite de cette nomination.

Tout comme au moment du dévoilement de la vision gouvernementale La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir, le ministre Lessard a tenu à réaffirmer que les programmes de sécurité du revenu sont essentiels au développement d’une agriculture plurielle, multifonctionnelle et durable, dans le contexte de la nordicité propre au Québec. « Nous sommes tous conscients que les modes d’intervention de l’État doivent évoluer pour maintenir un soutien stratégique plus équitable et plus efficace et ainsi aider plus adéquatement les producteurs agricoles du Québec. Une réflexion de fond s’impose et des actions concrètes doivent être mises en ouvre avec les principaux intéressés », a insisté le ministre.

Rappelons que les nouvelles fonctions de M. Saint-Pierre découlent des priorités de travail pour l’année 2008-2009 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui ont été annoncées le 6 mars dernier, priorités qui doivent permettre de bâtir les différents chapitres d’une politique agricole et agroalimentaire moderne, articulée et performante. M. Saint-Pierre, qui fut l’un des instigateurs de la création de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois et compte tenu de la richesse de son expérience professionnelle, est le candidat tout désigné pour relever ce défi stimulant que le premier ministre lui a confié.

« M. Saint-Pierre jouera un rôle essentiel et de premier plan pour insuffler un vent de changement, comme le propose le rapport de la Commission, et pour favoriser l’essor d’un secteur agricole et agroalimentaire innovateur, compétitif et durable. Je suis convaincu qu’il saura, par son expérience et sa passion, faire en sorte que “la fierté d’en vivre et le plaisir de s’en nourrir” se projettent loin dans le futur », a conclu le ministre Laurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires