Syngenta relève ses prévisions pour la 3e fois cette année

Zurich (Allemagne), 22 octobre 2004 (Reuters) – Syngenta, premier groupe mondial d’agrochimie, relève sa prévision de résultat annuel pour la troisième fois après avoir vu son chiffre d’affaires progresser nettement au troisième trimestre.

Le fabricant de semences, de pesticides ou fongicides prévoit désormais une croissance de son bénéfice par action de quelque 60% cette année, contre un objectif précédent de 49%, alors que l’agriculture mondiale continue de se redresser. Son BPA a été de 3,56 dollars en 2003.

Les prévisions des marchés pour 2005, tablant sur un BPA de 6,50 dollars, sont jugées pertinentes par le directeur financier du groupe, Domenico Scala.

“Nous avons constaté une stabilisation forte des marchés agricoles en 2004”, a-t-il expliqué. Syngenta attend une hausse du chiffre d’affaires annuel conforme à celle du premier semestre, soit 12%.

Au seul troisième trimestre, les ventes ont grimpé de 17%, de 14% à taux de change constants, à 1,374 milliard de dollars.

Onze analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 1,26 milliard de dollars.

“Ce sont d’excellents résultats”, a déclaré Patrick Lambert, analyste chez Pictet. “A moins d’une année catastrophique en termes de climat, si l’on regarde simplement les fondamentaux de la demande et de la consommation, ça devrait être bon.”

Syngenta a précisé que la saison des semences avait bien débuté en Amérique latine, en particulier au Brésil. L’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient croissent aussi fortement qu’au premier semestre, a-t-il ajouté.

Les ventes de la division de protection des récoltes ont grimpé de 15% à 1,17 milliard de dollars, ou de 12% à taux de change constants, contre un consensus à 1,08 milliard.

Les ventes de semences ont bondi de 32% à 208 millions de dollars, ou de 28% à taux de change constants, favorisées par la forte demande au Brésil.

Syngenta a annoncé qu’il se concentrerait désormais sur l’intégration de sociétés récemment achetées comme Advanta (NASDAQ: ADVNA – actualité) et Golden Harvest, et qu’il chercherait également de nouvelles acquisitions.

Le groupe a réaffirmé son intention de reverser plus de 800 millions de dollars aux actionnaires dans les trois prochaines années.

Son concurrent Monsanto a annoncé une perte nette trimestrielle sous l’effet d’une chute des ventes d’herbicide aux Etats-Unis.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Monsanto
http://www.monsanto.com/

Syngenta
http://www.syngenta.com/

Commentaires